11 Avr Un pain aux graines, sans farine
Je vous partage ma recette préférée de pain que je réalise depuis de nombreuses années. Ce pain se consomme à toute heure de la journée et est particulièrement adapté à l’heure du petit déjeuner grâce à ses apports en protéines et à son index glycémique modéré.
Les intestins sensibles apprécieront ce mélange. Le mucilage des graines de chia, le psyllium et le repos d’une nuit avant cuisson rendent cette recette très digeste.
Il ne contient ni gluten, ni produits laitiers et pour les Crudivores, il peut se faire sécher au déshydrateur.
Alors, on se lance ?
Les + nutrition :
Les graines de chia :
Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres solubles bénéfiques pour le transit et le ralentissement de l’absorption du glucose dans le sang.
Elles sont particulièrement riches en oméga 3 et sont également bien pourvues en micro-nutriments : calcium, magnésium, potassium et fer. Trempées toute la nuit dans de l’eau ou une boisson végétale, elles produisent un mucilage qui favorise le transit.
Les oléagineux :
Les oléagineux sont riches en « bons gras » : Les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ils sont une source non négligeable en protéines végétales. Ils sont aussi gorgés de nutriments, comme les vitamines du groupe B et la vitamine E, un puissant antioxydant.
Le + : Cette recette ne contient pas de farine, donc moins de glucides et un index glycémique modéré comparé à un pain classique.
Pain nordique aux graines, sans farine
Equipment
- Robot mixeur, un four, un moule à cake, une feuille de papier cuisson
Ingrédients
145g de flocons complets de sarrasin, de quinoa, amarante… ou un mélange
160g de graines de tournesol, chanvre, courge ou un mélange
110g de noisettes, amandes, noix ou un mélange
5 c.à soupe de graines de chia
4 cuillères à soupe de psyllium
1 c.à soupe c de sel marin
1 c.à soupe de miel ou sirop d’érable
35cl d’eau de qualité
Une poignée de tomates ou olives séchées ( option pour parfumer le pain )
Herbes aromatiques : Thym, origan, romarin, ail des ours… ( option pour parfumer le pain )
Instructions
Option : Faire tremper dans de l’eau tiède pendant 10 minutes olives et/ou tomates séchées.
1/ Mixer grossièrement les oléagineux ( noix, noisettes, amandes…) et les tomates/ olives égouttées, à l’aide d’un robot mixeur.
2/ Verser ensuite cette préparation dans un saladier et ajouter tous les autres ingrédients : graines, chia, psyllium, sel, flocons, miel, herbes (option)
3/ Rajouter l'eau progressivement. Ajuster la quantité d'eau afin d'obtenir une texture épaisse et un peu collante. La pâte ne doit pas être trop collante.
4/ Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Tasser et lisser la surface avec le dos d’une cuillère.
5/ Couvrir et laisser reposer toute une nuit.
6/ Le lendemain, préchauffer le four à 170°C.
7/ Enfourner le moule pendant 30min puis le sortir et démouler le pain délicatement. Le remettre dans le four sans moule pendant 30 -40 minutes supplémentaires sur la grille du four.
8/ Laissez reposer le pain quelques heures avant de le déguster.
N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.