Snack chocolat, carawmel et cacahuète comme des “Snickers”

Sans gluten – Sans produits laitier

Voici une recette à tester pour les “pauses goûter” des petits et des grands. Ces petits snacks gourmands se composent d’ingrédients naturels de qualité qui vous apporteront des fibres et des nutriments de qualité. L’association chocolat, caramel et cacahuètes est un petit clin d’oeil aux fameuses barres chocolatés aka Snickers que l’on retrouve dans le commerce… Les additifs, les calories vides et les ingrédients aux noms incompréhensibles en moins ! L’apport énergétique reste important et il s’agit de modérer sa consommation de ce genre de recettes “gourmandes” mais mieux vaut se faire plaisir avec de vrais ingrédients qui apportent des bons gras, des minéraux, vitamines et autres micro nutriments , plutôt qu’avec des aliments ultra transformés qui vous apportent de l’énergie, certes, mais sans aucun intérêt nutritionnel pour votre organisme.

Les ingrédients :

Pour la base “biscuitée”  :

  • 100g de flocons de sarrasins
  • 40g de miel ou sirop d’érable
  • 40g d’huile de coco solide
  • 2 cas de purée de cacahuète ( ou une autre purée d’oléagineux – amandes, sésame, noix de cajou )

 

Pour le caramel “cru” :

  • 10 dattes dénoyautées – Medjool ou Mazafati
  • 75g de purée de cacahuète (ou autre purée d’oléagineux)
  • 1 pincée de sel marin
  • Une petite poignée de cacahuètes grillées non salées

 

Nappage chocolat :

  • 100g de chocolat noir minimum 70%
  • 1 cas d’huile de coco
  • 2 cas de boisson végétale ( noisette, chanvre, avoine…)

Préparation :

Etape 1 : Préparation de la base

Faites chauffer l’huile de coco au bain marie si elle est solide. Mixez tous les ingrédients à l’aide de votre robot mixeur jusqu’à obtenir une texture humide et collante. Si c’est trop sec, rajoutez de la purée d’oléagineux.

Déposez du paper sulfurisé au fond d’un moule à cake ou d’un plat rectangulaire et étalez la préparation au fond. Bien aplatir à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse pour obtenir une surface bien lisse.

Réservez au congélateur.

Etape 2 : Préparation du carawmel de dattes

Répétez l’opération à l’aide de votre robot mixeur en ajoutant tous les ingrédients. Bien mélanger pour obtenir une pate lisse ( ajustez la texture avec un filet d’eau.)

Astuce : Si vous dattes sont trop sèches, n’hésitez pas à les faire tremper quelques minutes avant de les mixer dans de l’eau tiède pour les réhydrater.

Sortez le plat du congélateur et étalez le caramel de dattes sur la base. Faites une couche bien uniforme. Parsemez quelques cacahuètes sur le caramel ( les enfoncer légèrement ) . Remettre au congélateur.

Etape 3 : Préparation du nappage chocolat

Pendant ce temps, faites ramollir au bain marie le chocolat et l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture lisse. Rajoutez à la fin la boisson végétale. Bien mélanger.

Disposez le chocolat fondu dans un grand bol.

Sortez le plat du congélateur  et nappez le chocolat sur votre base. Etalez bien le chocolat à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère.

Coupez des tranches pour réaliser vos barres ou des petits carrés.

Oprtion : Parsemez de cacahuètes concassées

Remettez le tout au congélateur au moins une heure.

Conservez les barres quelques jours au réfrigérateur (environ 4 jours) ou quelques semaines au congélateur dans une boîte hermétique

Régalez-vous !

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #blendityourself

Tags:
,