Recette / Ma salade d’hiver gourmande
et colorée

J’ai la chance de pouvoir faire une belle collaboration avec un petit café que j’adore à coté de chez moi, à Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise. Pause café & Kurtos est un petit cocon de détente qui propose de nombreux thé et café (et un matcha latte à tomber !). Les propriétaires sont adorables, ils travaillent en couple et nous font voyager dans leur pays d’origine avec leurs Kurtos gourmands (euh ok c’est quoi ça ?). Les Kurtos sont des petites pâtisseries hongroises composées d’une bande de pâte feuilletée cuite sur une broche de bois qui tourne lentement dans un four. La pâte est parfumée aux épices, puis garnie de noix, d’amandes, de vanille, de chocolat… Un délice ! Bref, je ne voulais pas vous parler de Kurtos ici mais plutôt de la salade que nous avons créée ensemble. Une salade colorée et vitaminée pour une pause déjeuner saine et gourmande. Je vous donne la recette pour que vous puissiez la refaire chez vous !

GOODY-BLENDY-Salade-hiver-gourmande

Les + nutrition

La Patate douce  : Consommée en hiver, d’octobre à Mars, elle est idéale pour faire le plein de vitamine A et bêta-carotène, un puissant antioxydant qui permet de s’opposer aux agressions des radicaux-libres et prévenir ainsi le vieillissement cellulaire. Son index glycémique est bas.

La mâche : Riche en vitamine C, la mâche possède des propriétés antioxydantes et contribue au fonctionnement de notre système immunitaire en aidant notre organisme à se protéger des agressions. Comme la patate douce, la mâche est riche en bêta-carotène. La mâche est une source non négligeable en Oméga 3.

La betterave : Riche en vitamines du groupe  A, C et B et en minéraux, la betterave affiche une concentration importante en composés antioxydants.

L’avocat : Ce super aliment comporte de nombreuses substances bénéfiques à l’organisme : un apport intéressant en acide gras mono-insaturés, en vitamines C, B9 et E.

Le quinoa : Le quinoa est très intéressant pour son apport en protéines. C’est l’un des rares aliments végétaux composés des 8 acides aminés essentiels. Il est aussi riche en fibres, magnésium , viamines B et de nombeux antioxydants.

La recette

Vegan – Sans gluten – Sans lactose

Ingrédients : 

Quantités à adapter selon le nombre d’assiettes à servir.

Pour deux personnes : 

Trois grosses poignées de salade mâche ou des jeunes pousses d’épinard
Un verre de quinoa
Une patate douce
Thym
1 petite betterave crue
Huile d’olive
Huile de Colza
Jus de citron
Une petite poignée d’amandes
Un oignon nouveau

Préparation :

1/ Cuire le quinoa et l’égoutter

2/ Couper la patate douce en petits cubes. Badigeonner les cubes d’huile d’olive, de thym et de poivre. Etaler sur une plaque et laisser cuire au four (20- 25 min)

3/ Rincer la salade ou les jeunes pousses d’épinard.

4/ Raper la betterave crue

5/ Préparer la sauce à base d’huile de colza, 1/2 avocat écrasé à la fourchette + jus de citron + oignon nouveau. Rajouter de l’eau ou du citron selon la texture souhaitée.

6/ Dans vos assiettes, disposez une permière couche de salade, le quinoa, les patates douces , la bettarave rapée et la sauce à l’avocat.

7/ Broyer les amandes et les saupoudrer sur la salade.

Dégustez, c’est prêt !

N’hésitez pas à remplacer les épinards ou la mâche par du Kale pour faire encore plus le plein d’antioxydants !

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

GOODY-BLENDY-Salade-hiver-gourmande
Tags: