Petits bateaux de patate douce à la mexicaine

Une recette pour s’évader à l’autre bout du monde à l’heure du déjeuner ou du diner,  réalisée en collaboration avec Les Petits Plaisirs, un blog avec plein d’astuces et d’idées d’activités à pratiquer avec les enfants.

Quoi de mieux pour éduquer les enfants au « bien manger », que de cuisiner avec eux ?

A préparer et à manger en famille 🙂

La recette

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson des haricots rouges secs : 24h trempage + 1h de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes  :

2 patates douce de taille moyenne
250g de haricots rouge
400g de sauce tomate
1 oignons ou 2 petites échalotes
1 gousse d’ail
1 avocat
Le jus d’1/2 citron
Une poignée d’herbes aromatiques fraiches selon les goûts, les récoltes et la saison : Coriandre, persil plat, ciboulette…
1 pincée de sel, de poivre noir
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de cumin
Huile d’olive

Préparation :

  1. Faites cuire vos haricots rouge pendant 1h, après 24h de trempage et les égoutter.
  2. Mettez vos patates douces entières au four réglé sur 180°C pendant 40 – 45 min. Elles sont cuites quand les pics de la fourchette s’enfoncent facilement dedans.
  3. Dans un faitout, faites revenir les oignons et l’ail dans de l’huile d’olive et ajoutez la sauce tomate et les épices.
  4. Une fois les haricots cuits et égouttés, versez-les dans le faitout avec la sauce tomate et laisser chauffer à feu très doux en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez les herbes aromatiques finement ciselées.
  5. Sortez les patates douces du four et attendre un peu qu’elles refroidissent. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.
  6. Creusez la chair avec la cuillère en en laissant un peu sur les bords pour que les patates gardent leurs formes.
  7. Mélangez la chair des patates douces avec la sauce tomate et les haricots. Ajustez l’assaisonnement.
  8. Ajoutez la garniture dans les patates douces puis parsemez de graines et d’herbes aromatiques pour décorer.
  9. Réalisez la sauce à l’avocat. Dans votre robot mixeur, mélangez l’avocat, le jus de citron, des herbes aromatiques à volonté, une pincée de sel et poivre. Pour rendre votre sauce plus liquide, ajoutez un filet d’eau de qualité.

Régalez-vous ! Ce repas est délicieux avec une salade de jeunes pousses par exemple.

Astuces pour une alimentation éco-responsable :

Pour consommer « local » et réduire son empreinte carbone, on privilégie des haricots rouges produits en France comme dans le Sud-Ouest par exemple.

Les patates douces peuvent pousser en France également donc avec un peu de chance vous pourrez en trouver dans votre magasin Bio , chez votre producteur ou sur le marché.

La sauce tomate peut être faite maison en saison estivale et vous pouvez en conserver pour le reste de l’année pour éviter d’acheter de la sauce industrielle.

L’avocat vient de loin et ne marque pas des points quand on parle d’écologie mais de temps en temps, avec modération, on peut se faire un petit plaisir !