Recette / Green taboulé
de chou-fleur

Parce qu’en été nous sommes à la recherche de recettes fraîches à mettre dans nos assiettes… Voici un taboulé tout léger, facile à préparer et à transporter pour vos pique-niques ou vos pauses dej à l’extérieur.

Taboule-chou-fleur

Pour gagner en légèreté dans cette recette, on remplace la semoule classique, le quinoa, ou le boulgour (dans la version libanaise) par du chou-fleur cru finement mixé. Cette recette présente de nombreux avantages car elle permet de manger une quantité intéressante de légumes crus et donc d’apporter une alimentation vivante avec des enzymes digestives qui facilitent la digestion et de nombreux macro et micro nutriments bien utiles pour le bon fonctionnement de notre organisme. L’autre aspect positif c’est que cette recette peut se décliner à l’infini selon les légumes que l’on trouve sur les étals et les herbes aromatiques de saison… Pour cette version très green, je vous propose une déclinaison de légumes verts (bio) avec quelques herbes aromatiques qui ont poussé sur mon balcon.

La recette

Sans gluten – Vegan – Veggie

Ingrédients – pour 4 personnes :

1 chou-fleur
1 petit concombre (sinon 1/2)
1 petit poivron vert (sinon 1/2)
2 feuille de chou Kale
1 grosse poignée de graines germées
3-4 feuilles de menthe coupées en petits morceaux
Quelques brins de persils plats
1cac de graines – j’ai utilisé ici du sésame et graines de tournesol

Préparation :

Etape 1 : 

Mixer le chou-fleur à l’aide d’un blender ou robot

Etape 2 : 

Couper les légumes en petits dés, les feuilles de kale en petits morceaux (ne manger que le vert – bien retirer les côtes), rajouter les graines germées, les aromatiques et les graines.

Etape 3 : 

Assaisonnez ! Avec votre vinaigrette préférée. Personnellement pour cette recette j’ai opté pour une vinaigrette huile d’olive et citron pour ramener un peu d’acidité.

Astuce nutrition :

Pour avoir un repas équilibré avec cette recette (protéines – lipides – glucides), je saupoudre mon taboulé de spiruline. Cette micro-algue bleue-verte regorge de bienfaits et surtout de protéines, indispensables à la constitution de tout être vivant. Elle se compose des huit acides aminés non synthétisés par le corps humain, en bonne proportion et facilement assimilables. En plus de cela, la spiruline contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines. Idéale pour alcaliniser un terrain acidifié. C’est vraiment un super-aliment à intégrer dans ses assiettes, au quotidien !

En plus de cela, j’accompagne mon taboulé d’un jus fraichement pressé à froid par les Jus PAF. J’ai choisi le jus Gratitude, un jus tout vert qui se marie super bien avec la recette à base d’épinards, concombre, pomme, céleri, citron et spiruline ! Un régal 🙂

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus PAF.

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Tags:
,