Recette / Graines de chanvre et herbes aromatiques pour un taboulé frais et coloré ! - GOODY BLENDY
3405
post-template-default,single,single-post,postid-3405,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Recette / Graines de chanvre et herbes aromatiques pour un taboulé frais et coloré !

Voici une recette simple à réaliser, fraiche et colorée pour les repas d’été. On revisite le traditionnel taboulé avec des ingrédients intéressants en terme de nutrition pour en faire un plat healthy que l’on peut faire et refaire à volonté !

Les céréales sont remplacées par des graines de chanvres, les herbes aromatiques et autres légumes sont BIO, crus et de saison. Le but ici est de profiter au maximum des nutriments bio-disponibles des aliments.

Pourquoi ne pas utiliser de céréales dans cette recette ? Les céréales peuvent contenir du gluten qui irrite la muqueuse intestinale et qui favorise les troubles de perméabilité de cette dernière. Notre alimentation moderne a tendance à nous pousser à en sur-consommer et le corps n’est pas adapté à de telles doses. La plupart du temps les taboulés sont réalisés avec des céréales raffinés ou « blancs ». Problème : Ces céréales ne sont pas du tout intéressants en terme de micro nutriments car ils ont perdu leur « coquille » qui contient minéraux et vitamines. D’autre part, les céréales raffinés ont un indice glycémique élevé et favorisent les hypoglycémie réactionnelle, les fameux « coups de pompe ».

Les + nutrition :

Le + Nutrition : La graine de chanvre peut être considérée comme un véritable super-aliment aux nombreux bienfaits !

Elle est riche en protéines complètes avec les 8 acides animés essentiels dont notre organisme a besoin pour rester en santé. Cela en fait un aliment intéressant pour les végétariens qui ont besoin d’introduire des protéines végétales complètes dans leur alimentation.

Son apport équilibré en acides gras poly-insaturés – omégas 3 et 6 est un atout majeur. Nous avons tendance avec notre alimentation actuelle à consommer trop d’omégas 6 qui peuvent être inflammatoires et trop peu d’omégas 3 qui sont notamment indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau et système nerveux.

Très riche en vitamine E, anti oxydante majeur qui protège nos cellules du vieillissement et qui les maintient en bonne santé.

Ses fibres solubles et insolubles permettent de favoriser le transit et réguler la glycémie pour éviter les pics de glycémie et les fameux « coups de pompe ».  A noter par contre, que les graines de chanvre décortiquées contiennent beaucoup moins de fibres que les graines entières.

Elle contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le zinc le fer et le calcium.

Son petit goût noisette plaira aux petits et aux grands et vous permet de les saupoudrer sur les salades, soupes, smoothies, granola …

A conserver à l’abri de la lumière et au frais une fois décortiquée.

La Recette

Ingrédients :

2 grosses bottes de persil plat
1 botte de basilic ou de coriandre selon les goûts de chacun
1 grosse poignée de feuilles de menthe
1 tasse de graines de chanvre décortiquées ( vous pouvez les trouver en vrac dans votre magasin BIO)
1/2 poivron coupé en en petits morceaux
1/2 concombre coupé en petits morceaux et épépiné.
1 petite échalote
6 petites tomates cerises coupées en petits morceaux et épépinées
1 échalote
2 cas d’huile d’olive
1 cas de jus de citron
1 petite gousse d’ail
1 pincée de sel
1 pincée de piment d’espelette

Préparation :

1. Hacher finement au couteau toutes les herbes aromatiques.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et assaisonner.

Conserver au frais après dégustation.

Recette inspirée du livre L’Instant Cru – Un superbe ouvrage que je recommande pour les amoureux de Raw Food !

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Tags: