— Mes lectures inspirantes du moment

J’ai passé beaucoup de temps à lire ces derniers temps et je suis tombée sur de véritables pépites ! J’ai découvert des livres au contenu passionnant et à l’esthétique irréprochable. Petit tour d’horizon de mes coups de coeur du moment : Des ouvrages qui partagent les mêmes valeurs que Goody Blendy et qui respirent la joie de vivre.

Les livres de recettes pour les gourmands

Cantine Vagabonde de Lila Djeddi , »Manifeste pour une petite cuisine engagée ».  Des recettes authentiques et conscientes qui nous emmènent en voyage en puisant des ingrédients de différentes cultures. Une cuisine humaine qui nous incite à créer selon les saisons et à remettre notre tablier pour confectionner des plats responsables , gourmands et colorés.

Green Kitchen pour les kids de David Frenkiel et Luise Vindahl, « Des recettes végétariennes testées et approuvées par les enfants ». Un incontournable pour les parents végétariens en recherche d’idées de recettes à préparer en famille. Plus que de la cuisine, ce livre soulève la question de la transmission et de l’éducation au « bien manger ». Une mine d’Or pour les parents bienveillants.

L’instant cru de Marie-Sophie L, Un ouvrage qui nous invite à repenser notre alimentation pour en renouveler les plaisirs et maximiser les bienfaits pour la santé. Une véritable initiation à la raw food avec des recettes bluffantes de gourmandises et de saveurs. Une fois les équipements nécessaires dans votre cuisine, il faudra mixer, fermenter, malaxer, concasser… et découvrir de nouvelles saveurs qui ne vous laisseront pas indifférents !

Les livres naturopathie et nutrition

« Nature Guérisseuse pour mon ventre » de Camille Pelloux, « Un programme complet pour apaiser vos maux de ventre » . Une démarche holistique qui appréhende l’individu dans sa globalité et qui invite à mieux se connaitre et à se réconcilier avec ses intestins et ses petits maux du quotidien. Un livre aussi beau que bon, un incontournable pour tous ceux qui veulent reprendre leur santé en main.

« Ma Bible de la naturopathie » de Sarah Juhasz , « Profitez des meilleurs nutriments avec l’alimentation vivante ». Un guide complet sur la naturopathie, l’alimentation vivante et l’hygiène de vie avec de nombreuses recettes crues aussi saines que délicieuses. Profitez des programmes détaillés pour mettre en place de nouvelles routines dans votre vie et faire le plein d’énergie !

« Salement bon pour la santé » du Dr Josh Axe , un régime bactérien pour renforcer notre système immunitaire. Un ouvrage intéressant pour en savoir plus sur le système digestif, le microbiote et l’importance de toutes ces petites bactéries dans l’équilibre de notre santé physique, psychique et émotionnelle. Vous trouverez dans l’ouvrage un test pour déterminer votre type d’intestin et mettre en place un programme adapté.

Rencontre avec Camille, auteure de l’ouvrage fraichement édité, « Nature guérisseuse pour mon ventre »

 

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?

 

Cela fait 4 ans que je travaille sur ce livre.
C’est un résumé de mes recherches, observations et trouvailles effectuées durant plus de 10 ans, en réponse à des troubles de santé qui m’ont gâché la vie. Au début de mes consultations en Naturopathie, beaucoup de personnes venaient explicitement pour les mêmes problématiques qui m’avaient touché. J’ai donc décidé de condenser mes conclusions et de rendre accessible mes trouvailles, avec une envie de rendre ce cheminement vivant et poétique. Surtout je trouvais que trop de livre semblaient donner une solution toute faite, ou encore omettaient de traiter la cause première ! Ainsi, j’ai voulu proposer une approche différente et apporter un peu de sensibilité esthétique à des sujets sur la santé parfois trop aseptisé à mon goût.

 

Quel message souhaites-tu passer ?

 

Que le corps, lorsqu’il s’exprime, nous demande d’ouvrir les yeux et de prendre du recul. La maladie est toujours propos à réflexion. La cause des maux de ventre varie en fonction de notre terrain génétique, du rythme, de notre alimentation et du contexte de vie que nous nous imposons. De fait les remèdes sont divergent en fonction de chacun. La première chose : apprendre à se connaître, car c’est la prémisse de tout cheminement personnel.
La santé est une riche aventure au coeur de soi, cette santé ne peut être durable qu’avec la prise en compte de tous les plans de l’être : corps, les émotions, les pensées, notre environnement et la voie de notre âme.

 

A qui s’adresse t-il ?

 

Ce livre c’est une bible inspirante de la naturopathie.
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la santé naturelle qu’elles souffrent ou non de maux de ventre. Car le ventre c’est le centre et l’origine de nombreux déséquilibres. Le ventre régit notre humeur, notre système immunitaire, nos émotions, nos envies culinaires, notre poids et notre énergie !
Et puis, ce livre balaye de nombreux sujets, notamment sur des questionnements actuels : le gluten, le sucre, les produits laitiers, le cru, les protéines végétales …

 

Comment est né le projet et ton association avec Eva ?

 

Le projet est venu en rêve. Tous mes projets commencent en général par la vision claire et limpide de ce que je dois mettre au monde. C’était il y a 4 ans. Puis, j’ai cherché une partenaire pour prendre les photos, Eva m’a été présentée par une amie commune. C’était il y a 2 ans. Et depuis, on collabore ensemble. Son travail m’a beaucoup aidé à déceler et à développer mon univers tel que je le portais dans mon âme. C’est vraiment chouette de travailler en binôme.

 

Quelle est ton activité en ce moment et tes projets en cours ?

 

Actuellement je suis enseignante et responsable pédagogique à l’EPSN (école professionnelle supérieure de Naturopathie de Lausanne). En parallèle de cela je fais partie d’un atelier d’artistes avec Eva qui s’appelle rūsc à chamonix afin de continuer à développer des projets de transmission des arts traditionnels de guérison par la voie poétique.
C’est d’ailleurs à travers mon nouveau projet NATURE GUERISSEUSE que je m’exprime. Au programme des nouvelles retraites mêlant Naturopathie, Chamanisme, Yoga et Art thérapie et des formations en ligne.
En parallèle, je continue à cuisiner pour certains événements qui me parlent (vernissage, lancement de film, retraites). Et puis, déjà un nouveau livre en cours…
Tout un programme inspirant!
Mais surtout, je prends d’avantage de temps pour moi, pour explorer ce qui me nourrit. Pour se faire je me rends régulièrement au Mexique pour continuer à me former avec des Curanderos locaux.

 

Site internet de Camille : www.camillepelloux.com
Blog Nutrition et Naturopathie :www.kamaia.com