Expérience / Mono diète, un repos bien mérité - GOODY BLENDY
2320
post-template-default,single,single-post,postid-2320,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Expérience / Mono diète, un repos bien mérité

GOODY-BLENDY-Mono-diete-carottes

Et si on mettait notre système digestif au repos ?

C’est ce que j’ai décidé de faire il y a quelques jours de cela comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux. Au début du mois, mon corps n’était vraiment pas au top de sa forme et ma digestion très capricieuse. Le moindre écart était fatal…

Je suis depuis bientôt un an une alimentation saine ; sans gluten, sans laitages et végétarienne, qui m’aide vraiment à mieux digérer et à retrouver une belle énergie. Par contre, il est important pour moi de conserver la notion de « plaisir » qui contribue à mon épanouissement. Je veux pouvoir faire quelques écarts de temps en temps pour profiter pleinement de ma vie sociale et du moment présent. Pour l’instant c’est encore difficile pour moi et mon corps me fait payer cher ces moments de craquages ! Les médecins me cataloguent dans les intestins irritables et hypersensibles mais je ne perds pas espoir et je fais tout pour retrouver au plus vite et naturellement, mon équilibre alimentaire.

Je pense que mon intestin est complétement surchargé et ne fonctionne plus normalement car il a été malmené pendant des années (stress, médicaments, alcool…) et il n’arrive plus à éliminer les toxines correctement. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre en place cette mono diète, afin de nettoyer mon organisme de toutes les agressions qu’il peut subir au quotidien (tout un programme !)

Le choix de l’aliment

J’ai choisi la mono diète de carottes car c’est tout d’abord un légume de saison et qu’il était facile d’en trouver. Je mange du 100% bio et encore plus en période de mono diète… Le but étant de nettoyer mon organisme et pas de l’encrasser avec de nouvelles toxines 😉

La carotte se constitue d’une incroyable richesse en vitamines (A, B, C et E) et minéraux. Elle contient des sucres simples directement assimilables. Elle cicatrise et désinfecte la muqueuse intestinale et l’estomac. Elle favorise la baisse du taux de cholestérol et maintient en bon état la peau et les muqueuses. Enfin, elle joue un rôle important dans l’équilibre acido-basique.

Pourquoi faire une mono diète ?

Les bénéfices de la mono diète se rapprochent de ceux du jeûne. Cette technique permet de mettre l’appareil digestif au repos, de décrasser rapidement notre organisme et d’éliminer les toxines qui l’encombrent. La mono diète consiste à manger un seul aliment pendant plusieurs jours. Aucune limite sur la quantité, c’est consommation à volonté !

Votre organisme ne trouvera évidemment pas tous les nutriments nécessaires dont il a besoin et il va puiser dans ses réserves. Le foie peut ainsi de désengorger et se régénérer. Les reins sont également mis au repos et vont pouvoir éliminer d’anciens déchets.

GOODY-BLENDY-Mono-diete-carottes

Comment faire une mono diète ?

La phase de préparation

Une semaine avant de commencer, il s’agit de préparer son corps en adaptant son alimentation. On supprime l’alcool, les plats trop gras, en sauce, industriels, les desserts ultra sucrés… Pour progressivement enlever les produits laitiers, la viande, le poisson, les céréales, légumineuses et enfin terminer le dernier jour de préparation par des légumes vapeurs et un bouillon de légumes le soir.

La durée de la mono diète

Idéalement, la mono diète dure 3 jours. Si vous souhaitez faire plus, libre à vous de continuer ! Pendant ces quelques jours, vous mangez uniquement l’aliment que vous avez sélectionné, sans matières grasses, sans sauce… Nature ! Vous pouvez l’assaisonner avec des épices, du citron, de la cannelle… pour que ce soit un peu moins triste 😉 N’hésitez pas à varier les recettes et les cuissons pour ramener un peu de diversité et de plaisir dans vos assiettes. Il est important de boire de l’eau peu minéralisée, des infusions et des décoctions pendant cette période afin de soutenir vos organes émonctoires et éliminer les surcharges.

Quel aliment choisir ?

Les mono diètes les plus connues se font à base de raisin à l’automne, de pommes, de riz complet, de carottes et de bananes. A vous de trouver ce qui vous fait le plus envie, en fonction de la saison et des besoins de votre organisme.

La reprise alimentaire

Une fois que votre mono diète est terminée, ne courrez pas au restaurant pour manger une fondue ou une entrecôte frite… Non, Non, il faut être encore un peu patient pour réhabituer le système digestif à toutes ses fonctions de digestion. Il faut compter environ une semaine de reprise, en introduisant progressivement d’autres légumes vapeurs, les légumes crus, le riz puis les fruits entre les repas, les légumineuses, les produits laitiers, le poisson, les céréales (sans gluten), la viande et les céréales avec gluten en dernier.

Pour poursuivre les effets de votre mono diète, vous pouvez la continuer un jour par semaine ou tous les soirs en supprimant le diner de vos habitudes. A chacun de trouver le rythme le plus adapté.
D’ailleurs, pour tous ceux qui ne se sentent pas prêts pour une mono diète de plusieurs jours, commencer par un jour par semaine est une bonne idée pour tester les réactions de l’organisme et se familiariser avec cette technique.

Bien évidemment, la mono diète n’est pas un régime utilisé pour perdre du poids et elle ne doit être en aucun cas un régime permanent (bonjour les carences). C’est une technique temporaire utilisée pour éliminer les toxines du corps. Si vous souhaitez vous lancer et que vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à en parler à des spécialistes de santé.

Retour d’expérience

Pour ma part, j’ai tenu 5 jours. J’aurai aimé faire plus car je commençais vraiment à sentir la détox mais les vertiges, les lenteurs et la baisse d’attention du cinquième jour ne me permettaient plus de travailler correctement. J’ai décidé de stopper à ce moment là. Dans l’ensemble j’ai vécu une belle expérience. Je me sentais vraiment bien les premiers jours. J’ai eu par contre quelques difficultés à la fin avec l’aliment choisi… Je ne pouvais plus voir une carotte et je rêvais de pouvoir manger normalement. La reprise alimentaire se passe bien et ma digestion aussi. Je touche du bois pour que cela dure. Je vais continuer avec un jour par semaine mais je ne sais pas encore si je vais opter pour la carotte ou un autre aliment !

Au plaisir de répondre à vos questions si vous souhaitez, vous aussi, faire l’expérience de la mono diète !

Tags: