Recette / Un velouté réconfortant
à la patate douce

GOODY-BLENDY-Soupe-patate-douce

Le froid est revenu dans nos montagnes, les chutes de neige se sont calmées mais l’envie de soupe et de chaleur se fait sentir !

Je suis une grande fan de la patate douce depuis de nombreuses années, et encore plus depuis que je connais tous ses apports nutritionnels. C’est un légume qui offre de nombreuses possibilités. Elle peut-être utilisée en entrée, plat ou dessert et elle permet de mettre un peu d’originalité et de belles couleurs dans nos préparations.

Les + Nutrition

La Patate Douce est un gros tubercule originaire d’Amérique du Sud dont la couleur peut être orange ou pourpre et sa chair blanche, orange ou jaune selon les variétés.
Elle est riche en amidon et naturellement sans gluten. Elle peut-être consommée crue mais si vous avez des difficultés de digestion, il est préférable de la consommer cuite. Son index glycémique est bas et une fois cuite, elle est très digeste. Si vous avez des intestins sensibles, la patate douce sera votre alliée ! Riche en vitamines A et C, elle renforce l’immunité, et est excellente pour la peau et la vision.

Elle contient des pigments nommés anthocyanines qui jouent notamment un rôle anti-inflammatoire et antioxydant. Plus elle est orange, plus elle est riche en béta-carotènes qui possèdent un effet cicatrisant sur la muqueuse intestinale. A noter que le beta carotène est correctement assimilé par l’organisme quand il est associé à une matière grasse.

Bref, vous l’aurez compris, vous allez voir beaucoup de patate douce sur ce blog, j’en suis complètement dingue 😉

La recette du velouté de patate douce, gingembre et curcuma que j’adore !

Je vous donne les bases de la recette. Assaisonnez-la selon vos gouts et vos préférences.

Ingrédients

1 grosse patate douce ou deux petites
3 carottes
1 poireau
½ cuillère à café de gingembre moulu ou un peu de gingembre frais haché
1 cuillère à café de curcuma ou un peu de curcuma frais haché
1 cuillère à café de coriandre moulue ou quelques feuilles de coriandre hachée.
100ml de lait de coco
1 pincée de piment d’Espelette

Préparation

Couper la patate douce, les carottes et le pied du poireau (vous pouvez gardez le vert pour un bouillon).
Faire revenir les morceaux de légumes dans de l’huile d’olive. Ajouter le gingembre, curcuma. Ajouter un peu d’eau dans le fond de votre casserole. Laisser cuire à l’étouffée pendant une vingtaine de minutes. Hors du feu, ajouter le lait de coco. Réduire en purée. Ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée. Assaisonnez avec le piment. Décorer chaque bol avec des feuilles de coriandre si vous le souhaitez ou laisser libre cour à votre imagination ! (sur la photo j’ai utilisé, des feuilles d’épinard, du radis, de la patate douce et des graines de chia)

Et surtout…Régalez-vous !

N’hésitez pas à publier vos préparations sur les réseaux en taguant Goody Blendy avec le hashtag #goodyblendy.

Tags: