Veggie rolls courgettes et crème de petits pois

Voici une recette très végétale, idéale en entrée ou à l’heure de l’apéritif :  Les greens rolls à base de courgette, petits pois, menthe et miso. C’est une recette estivale, fraîche et légère !

Green-Rolls-nutrition

La recette

Sans gluten – Sans produits laitiers – Végétarien – Vegan

Ingrédients  (pour une dizaine de rolls) :
1 courgette tranchée en fine lamelles (dans la longueur), à l’aide d’une mandoline ou une économe
2 cac miel
1 cac gingembre en poudre
600g de petits pois frais ou surgelés
1 gousse d’ail
6 feuilles de menthe fraîche
1 cas huile de colza
Le jus d’1/2 citron
1 cac gomasio
1 cac de graines de sésame
Une petite poignée de graines germées (j’ai utilisé ici des pousses de Alfalfa)

Préparation :

Etape 1 : Préparer les courgettes

Couper la courgette dans la longueur en tranches très fines. Il est important de trouver la bonne épaisseur car si les lamelles sont trop fines, elles risquent d’être trop fragiles et si elles sont trop épaisses, elles risquent de se casser. J’ai ici utilisé une mandoline.

Etape 2 : Assaisonner les courgettes

Mixer le miel, une cac de jus de citron, le gingembre et les graines de sésames et à l’aide d’un pinceau badigeonner les courgettes avec le mélange. Laisser de coté.

Etape 3 : Préparer la purée de petit pois – menthe et miso

Faire cuire les petits pois 5 minutes à la vapeur pour les décrudire. Les passer sous l’eau froide une fois la cuisson terminée.
Dans un robot ou un blender, mixer l’ail, les petits pois, miso, menthe, huile, jus de citron et le gomasio.

Etape 4 : Présentation

Disposer une tranche de courgette sur une surface propre et sèche. Tartiner une fine couche de purée de petit pois sur les lamelles. Parsemer de quelques graines germées et rouler.  Utiliser des petits pics en bois pour les faire tenir. Répeter l’opération.

S’il vous reste de la purée de petits pois, n’hésitez pas à la conserver au frais pendant plusieurs jours. Vous pouvez rajouter du citron pour redonner un peu de fraicheur à la préparation. C’est un délice en tartinade !

Le + Nutrition

L’huile de Colza / ou de lin : Riche en acides gras mono-insaturés (Oméga 6) comme l’huile d’olive et en acides gras poly- insaturés (Oméga 3).  L’organisme en a besoin au quotidien car il ne peut les synthétiser. Ils garantissent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et jouent un rôle dans le système nerveux. Nous avons tendance dans notre société à manger trop d’omégas 6 par rapport aux Omégas 3 donc il ne faut pas hésiter à augmenter sa consommation en Omégas 3 au quotidien. L’huile de Lin est encore plus riche en Oméga 3 que l’huile de Colza. Attention de ne pas faire chauffer les huiles riches en Omégas 3 car les acides gras se transforme en acides gras Trans et deviennent toxiques pour l’organisme. A consommer donc dans vos préparations crues.

Tags:
,