En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Une tarte saine et gourmande à la tomate crue - GOODY BLENDY
2597
post-template-default,single,single-post,postid-2597,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Une tarte saine et gourmande
à la tomate crue

Nous sommes en pleine saison de la tomate, elles sont belles et délicieuses en ce moment sur les étals ! Je voulais d’ailleurs profiter de cette abondance en préparant une bonne tarte à la tomate. Mais pour conserver tous leurs nutriments et vitamines, j’ai décidé de ne pas la faire cuire.  Je me suis inspirée d’une recette de Sarah, naturopathe et auteure du blog Pimp Me Green et je l’ai revisitée à la sauce Goody Blendy 😉

Tarte-tomate-crue

La recette

Sans gluten – Sans produits laitiers

Ingrédients  :

– Pour la pâte –

60g de noisettes
50g cerneaux noix
Une petite poignée d’olives sèchées ou 6 tomates séchées
1 cas d’huile d’olive
1 cas d’eau filtrée
Assaisonnement : persil, coriandre moulu, poivre, gomasio.

– Pour la crème –

Option 100% végétale :
120g de noix de cajou (natures et sans sel)
Jus 1/2 citron
1 pincée de gomasio
1 cas d’huile olive ou lin, colza…
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil ou coriandre selon les envies
1 petit morceau d’échalote

Option avec fromage de chèvre :
2 cas de persil
1 cas ciboulette en saison
3 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
300g fromage de chèvre frais (Bio de préférence)
Assaisonnement avec sel ou gomasio, poivre.

Préparation :

Etape 1 : La pâte

Mixer les noisettes, les noix au mixeur afin d’obtenir une poudre plus ou moins fine. Ajouter les tomates ou olives séchées. Mixer. Ajouter ensuite l’huile, l’eau et assaisonnez. Vous devez obtenir une poudre grossière qui s’amalgame plus ou moins.
Etalez la pâte soit dans un moule à charnière pour une plus grosse tarte ou dans des petits moules à tarte individuels, ou encore sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un emporte pièce rond.

preparation-pate
emporte-piece

Etape 2 : La garniture

Option 100% végétale :
Faites tremper les noix de cajou toute la nuit. Le lendemain, rincez-les et égouttez avant de les mettre dans le bol de votre blender. Ajoutez le jus de citron, l’ail et le gomasio. Mixer.
Chauffez l’eau et l’agar-agar jusqu’à ébullition, attendez une trentaine de seconde et retirez du feu. Versez sur la préparation et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse.
Ajouter les herbes ciselées et l’échalote. Mélangez. Faites refroidir.

Option fromage de chèvre :
Hachez les oignons, l’ail et les fines herbes dans votre mixer.
Ajoutez le fromage de chèvre assaisonnée et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Etape 3 : Préparation des tartes

Répartissez la crème sur le ou les fond(s) de tarte et réservez au frais au moins 2h avant de servir.
Au moment de servir, sortez la ou les tartes, coupez vos tomates et disposez-les sur la crème.
Servez-les immédiatement. Bon appétit 🙂

Tartelette-tomate
Tarte-tomates-crues-2

Cela peut aussi vous intéresser :

Nutrition / L’eau aromatisée : Et si on prolongeait l’été? Ce n’est pas parce que l’été est passé qu’il ne faut plus s’hydrater… Et pour garder ses bonnes habitudes et éviter de tomber dans le...piège des boissons industrielles et sodas hyper sucrés, on a décidé d’opter pour l’eau naturellement aromatisée...
Recette / Crêpes gourmandes sucrées – salées, sans gluten Parce que quand on mange sain, on a aussi le droit de se faire plaisir ! Mais un dimanche, pas toujours facile de faire des courses... Du coup il faut faire avec ce qu'il y a dans les placards. Et cela tombe bien, j'avais tout ce qu'il fallait pour faire des crêpes !
Recette / Un velouté réconfortant à la patate douce Le froid est revenu dans nos montagnes, les chutes de neige se sont calmées mais l’envie de soupe et de chaleur se fait sentir ! Je suis une...grande fan de la patate douce depuis de nombreuses années, et encore plus depuis que je connais tous ses apports nutritionnels.
Tags: