En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Le Miam-Ô-Fruit, le petit déjeuner qui vous fait du bien - GOODY BLENDY
184
post-template-default,single,single-post,postid-184,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Le Miam-Ô-Fruit, le petit déjeuner qui vous fait du bien

Le petit déjeuner des champions !

Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’une recette qui a totalement intégré ma routine matinale : Le Miam-Ô-Fruit de France Guillain.

Cette recette se constitue de fruits, de graines, d’oléagineux et d’huile végétale…et peut être consommée en plat unique au petit-déjeuner, déjeuner ou dîner (personnellement je la préfère au moment du petit-déjeuner).

Les bienfaits du Miam-Ô-Fruit

L’idée de cette recette est de fournir un repas équilibré pour faire le plein de fibres, graisses (Oméga 3), protéines végétales, sucres, vitamines, minéraux et antioxydants.
Le Miam-Ô-Fruit apporte la dose d’énergie nécessaire pour éviter les coups de fatigue entre les repas. Riche en fibres et en bonnes graisses, ce repas est très digeste et favorise une absorption lente des sucres pour bénéficier d’une énergie sur le long terme. Il convient aux régimes sans gluten et vegan. Tout le monde peut en ressentir les bénéfices et il répond tout particulièrement aux besoins énergétiques des enfants, des sportifs, des adolescents et des personnes qui ont besoin de se remettre en forme.

Pas de chance de s’en lasser car même si la base reste la même, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des mélanges de graines différents et choisir des fruits de saison selon vos envies !

Le Miam-Ô-Fruit : ingrédients & préparation

ingredients-miam-o-fruit

> ½ banane écrasée à la fourchette (le fait d’écraser la banane permet de la rendre plus digeste et de produire de nombreux antioxydants).
> 2 cuillères à soupe d’huile de Colza bio ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée. Bien émulsionner jusqu’à ce que l’huile se mélange parfaitement à la banane écrasée.
> 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées finement
> 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées finement
> 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépins de courge…)
> 2 cuillères à café de jus de citron frais
> Plusieurs fruits de saison coupés en morceaux

Bien utiliser des ingrédients naturels & bio !

Quelques conseils :

Le Miam-Ô-Fruit demande une certaine préparation. N’hésitez pas à vous organiser pour gagner du temps le matin si vous êtes pressé. Vous pouvez préparer vos mélanges de graines broyées et vos fruits coupés et les conserver dans votre réfrigérateur. (Pas plus de 3 jours)
Ne pas utiliser de fruits secs ni d’agrumes dans le Miam-Ô-Fruit.
Vous pouvez consommer le Miam-Ô-Fruit en smoothie si vous préférez en rajoutant deux cuillères à soupe d’eau au mélange.
N’hésitez pas à rajouter des super-aliments à votre recette si vous le désirez ! (Je rajoute une cuillère de Maca)

France Guillain, l’auteure du Miam-Ô-Fruit

Née en Polynésie en 1942, France Guillain a fait des études scientifiques avant de partir à la voile autour du monde, pour 20 ans. Comme elle l’explique sur son site, « elle n’arrête jamais d’étudier et de travailler, cumulant diplômes et recherches ». C’est au travers de ses publications, ses émissions radios et télé, ses ouvrages, qu’elle nous fait partager ses expériences et ses découvertes. 

Cela peut aussi vous intéresser :

Recette / Une tarte saine et gourmande à la tomate crue Nous sommes en pleine saison de la tomate, elles sont belles et délicieuses en ce moment sur les étals ! Je voulais d'ailleurs profiter de cette...abondance en préparant une bonne tarte à la tomate. Mais pour conserver tous leurs nutriments et vitamines, j'ai décidé de ne pas la faire...cuire. 
Recette / Veggie Nori wrap

Hello à tous ! Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon amour pour les...wraps ? Je les adore car ils sont super pratiques à faire et à emporter, on peut mettre ce qu'on veut dedans et ils représentent une alternative au...sandwich très intéressante.

J'ai longtemps consommé des wraps avec des galettes de sarrasins ou de pois chiche mais depuis peu je dois faire...attention à ma consommation de glucides à cause d'une petite levure Candida Albicans qui en raffole et qui s'est développée en masse chez moi...

Moins de glucides OK... Mais moins de plaisir... Hors de question !

L'utilisation d'une feuille d'algue Nori est une super alternative pour continuer à manger des wraps sans culpabilité...!

Le + nutrition :

L'algue Nori est une algue riche en protéines...et donc très intéressante à consommer dans le cadre d'un régime végétarien. Elle contient tous les acides aminés essentiels.

Elle est...également riche en minéraux : calcium, iode, potassium , fer et zinc.

L'algue Nori est naturellement salée. Il est préférable de ne pas...rajouter de sel sur les préparations du wrap.

Je vous partage une recette que j'apprécie tout...particulièrement. Libre à vous de modifier les ingrédients selon vos goûts et vos envies ! 

La recette

    2 asperges vertes
  • 1/2 verre de quinoa
  • 1 poignée de graines germées
  • 1 poignée...de jeunes pousses d’épinards
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 2 radis roses
  • 1 oignon...nouveau
  • 1/2 citron
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1 pincée de gomasio
  • ...

  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 1 cas de purée...d'amande

 

Recette :

1. Faites chauffer les asperges à l’aide d’un cuit...vapeur une dizaine de minutes à feu doux. Elles doivent rester croquantes.

2. Faites cuire le quinoa. Bien égoutter. Assaisonnez à votre...guise. Personnellement j'aime bien mettre des graines et des baies de goji.

3. Coupez l’avocat et l’écraser dans un bol à...l’aide d’une fourchette. Coupez l’oignon finement et ajoutez aux avocats. Ajoutez le piment d’espelette. Bien mélanger.

3....Préparez les nori wraps : Placez une feuille de Nori sur une surface propre. Ajoutez sur l’extrémité qui vous fait face la préparation à base...d’avocat. Ajoutez une poignée d’épinards, deux cuillères à soupe de quinoa,  une poignée de graines germées, les asperges dans le sens de...la longueur, les légumes coupés finement en lamelles et finir par la coriandre.

4. Roulez le tout assez serré. Quand la feuille...de nori a fait le tour du wrap, humidifiez-la légèrement pour qu’elle se colle. Coupez en 2 pour avoir des wraps de taille "classique" ou en 4...pour des minis wraps.

6. Préparez une sauce en mélangeant la purée d’amande, le jus de citron, le gomasio et le...poivre.

Régalez-vous !

N’hésitez pas à partager les...photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Recette / Houmous de betterave Vegan, sans gluten, cru Le Houmous est une vraie passion pour moi. Après avoir testé à maintes reprises la recette « traditionnelle », j’ai décidé d’expérimenter...certaines variantes pour mettre un peu de couleurs dans mon assiette.
Tags:
,