Recette / Gâteau pommes noisettes

Je vous partage une recette réconfortante que j’apprécie tout particulièrement en hiver. Elle est très simple à réaliser, sans chichis et pleine de douceur ! Je suis fan de tous les ingrédients qui la composent et encore plus de l’association pomme-cannelle… qui me rappelle les bons souvenirs de mon enfance.

Gateau-pommes-amande-1

Les + nutrition :

Les Pommes :
Riche en antioxydants et en fibres solubles, la pomme est un véritable allié santé. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de la manger avec sa peau mais il faut se méfier des pesticides car c’est un fruit exposé à de nombreux traitements… Mieux vaut la consommer en BIO. La pomme perd un peu de ces vitamines à la cuisson mais elle conserve ses polyphénols qui ont un rôle d’antioxydants et une action positive sur le système cardiovasculaire selon certaines études scientifiques.

La cannelle :
La cannelle est également un puissant antioxydant et une excellente source de manganèse, fer et calcium. Son rôle anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-viral permet de renforcer le système immunitaire. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement utilisée en hiver. Il est préférable de l’utiliser BIO et équitable et privilégier la Cannelle de Ceylan qui contient de nombreux principes actifs.

La recette

Sans gluten – Sans produits laitiers 

Ingrédients  :
150g de farine de riz complet + sarrasin
80g de sucre de coco
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 œufs
80g de purée de noisettes
100ml de lait d’avoine
40g d’huile d’olive
3 pommes

1/4 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

 

Préparation :

1/ Peler les pommes, les couper en morceaux et les disposer dans un moule à gâteau rectangulaire chemisé de papier cuisson.
2/ Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la cannelle.
3/ Battre les œufs séparément et rajouter progressivement la purée de noisettes, le lait et l’huile. Battre le tout à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

4/ Verser ensuite ce mélange dans la première préparation farineuse. Bien mélanger et ajouter le bicarbonate.
Verser sur les pommes dans le moule.

5/ Mettre au four pendant 25mn à 180°C. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Vous pouvez le déguster encore chaud ou attendre qu’il refroidisse. Ce gâteau se conserve très bien !

Pour lui donner une allure festive, je l’ai coupé en petits rectangles pour faire des portions individuelles. J’ai ensuite emballé chaque portion en utilisant du papier cuisson, un bout de ficelle et une petite étoile scintillante.

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Gateau-pommes-amande-3
Tags:
,