En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Crêpes gourmandes sucrées - salées, sans gluten - GOODY BLENDY
2513
post-template-default,single,single-post,postid-2513,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Crêpes gourmandes sucrées – salées, sans gluten

Parce que quand on mange sain, on a aussi le droit de se faire plaisir ! Mais un dimanche, pas toujours facile de faire des courses… Du coup il faut faire avec ce qu’il y a dans les placards. Et cela tombe bien, j’avais tout ce qu’il fallait pour faire des crêpes !

crepes-gourmandes-sucrees

Pour cette recette j’ai utilisé une association de trois farines sans gluten : Riz complet, châtaigne et sarrasin.

La farine de châtaigne : Issue du broyage des châtaignes séchées à la meule. Il faut de nombreuses châtaignes pour obtenir un kilo de farine. Cela explique son prix un peu élevé. Naturellement sans gluten, elle est un bon substitut à la farine de blé dans les recettes. On la reconnait grâce à sa couleur brune et son goût légèrement sucré. Son indice glycémique est relativement élevé. Je la mélange souvent avec d’autres farines et je l’utilise en petite quantité.

La farine de sarrasin : Le grain de sarrasin donne une farine grise ou goût prononcé. On l’utilise souvent dans les galettes bretonnes. Son indice glycémique est un peu moins élevé que celui de la farine de châtaigne.

La farine de riz : Avec sa saveur neutre, la farine de riz est très appréciable dans toutes les préparations salées et sucrées. Elle s’associe très bien avec d’autres farines sans gluten au goût plus prononcé.

La recette de mes crêpes

Sans gluten – Sans lait

Ingrédients :

40cl de lait végétal non sucré
55g de farine de riz
20g de farine de sarrasin
25g de farine de châtaigne
1/2 cuillère a café de bicarbonate
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 œuf

Préparation :

Tamiser les farines et les placer dans un saladier avec le bicarbonate .
Ajouter l’oeuf et l’huile.
Verser le lait.
Bien mélanger et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au frais.

Ces crêpes sont aussi bonnes avec des accompagnements sucrés ou salés… Selon vos envies !

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Crepes-bio-banane

Cela peut aussi vous intéresser :

Portrait / Charlotte Saint-Jean, professeur de Yoga Charlotte enseigne le yoga depuis 2002 en France. Anglaise d’origine, elle s’est installée en Savoie pour profiter pleinement de la vie, à la...montagne.
Recette / Veggie Nori wrap

Hello à tous ! Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon amour pour les...wraps ? Je les adore car ils sont super pratiques à faire et à emporter, on peut mettre ce qu'on veut dedans et ils représentent une alternative au...sandwich très intéressante.

J'ai longtemps consommé des wraps avec des galettes de sarrasins ou de pois chiche mais depuis peu je dois faire...attention à ma consommation de glucides à cause d'une petite levure Candida Albicans qui en raffole et qui s'est développée en masse chez moi...

Moins de glucides OK... Mais moins de plaisir... Hors de question !

L'utilisation d'une feuille d'algue Nori est une super alternative pour continuer à manger des wraps sans culpabilité...!

Le + nutrition :

L'algue Nori est une algue riche en protéines...et donc très intéressante à consommer dans le cadre d'un régime végétarien. Elle contient tous les acides aminés essentiels.

Elle est...également riche en minéraux : calcium, iode, potassium , fer et zinc.

L'algue Nori est naturellement salée. Il est préférable de ne pas...rajouter de sel sur les préparations du wrap.

Je vous partage une recette que j'apprécie tout...particulièrement. Libre à vous de modifier les ingrédients selon vos goûts et vos envies ! 

La recette

    2 asperges vertes
  • 1/2 verre de quinoa
  • 1 poignée de graines germées
  • 1 poignée...de jeunes pousses d’épinards
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 2 radis roses
  • 1 oignon...nouveau
  • 1/2 citron
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1 pincée de gomasio
  • ...

  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 1 cas de purée...d'amande

 

Recette :

1. Faites chauffer les asperges à l’aide d’un cuit...vapeur une dizaine de minutes à feu doux. Elles doivent rester croquantes.

2. Faites cuire le quinoa. Bien égoutter. Assaisonnez à votre...guise. Personnellement j'aime bien mettre des graines et des baies de goji.

3. Coupez l’avocat et l’écraser dans un bol à...l’aide d’une fourchette. Coupez l’oignon finement et ajoutez aux avocats. Ajoutez le piment d’espelette. Bien mélanger.

3....Préparez les nori wraps : Placez une feuille de Nori sur une surface propre. Ajoutez sur l’extrémité qui vous fait face la préparation à base...d’avocat. Ajoutez une poignée d’épinards, deux cuillères à soupe de quinoa,  une poignée de graines germées, les asperges dans le sens de...la longueur, les légumes coupés finement en lamelles et finir par la coriandre.

4. Roulez le tout assez serré. Quand la feuille...de nori a fait le tour du wrap, humidifiez-la légèrement pour qu’elle se colle. Coupez en 2 pour avoir des wraps de taille "classique" ou en 4...pour des minis wraps.

6. Préparez une sauce en mélangeant la purée d’amande, le jus de citron, le gomasio et le...poivre.

Régalez-vous !

N’hésitez pas à partager les...photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Recette / Green smoothie énergie et fruits frais

Allez hop entre deux révisions , je vous glisse une petite recette pour...faire le plein d'énergie avant une journée bien remplie ! Super facile à faire, le green smoothie est votre meilleur allié au petit déjeuner...quand vous êtes pressés !

La...recette

Pour 1 bol / 1 personne :

1 banane

2 poignées de pousses d’épinard

1 cas de purée...d’amande

200 ml de boisson végétale - Fait maison ou achetée dans le commerce ( sans sucre ajouté) : Amande, Coco, Chanvre, Avoine…

1/2...cac de gingembre en poudre

1/2 cac de cardamome en poudre

En option :

- Super aliments  : 1/2 cac de spiruline ou de matcha.

Garniture :

Quelques fruits de saison et toppings ( flocons d’avoine, noix de coco, baies de goji, pollen frais …)

Recette :

1. Couper la banane et la congeler pour obtenir une texture bien crémeuse.

2. Dans un blender ou un robot mixeur , verser tous les ingrédients et les réduire en une purée lisse et homogène.

3. Verser dans un bol.

4. Couper les fruits frais et les disposer sur votre smoothie. Rajouter les toppings de votre...choix et déguster !

Astuce : Si vous ne mangez pas votre smoothie juste après l’avoir préparé, rajoutez une...touche de citron dans votre préparation.

Cette recette est réalisée en collaboration avec Les Jus PAF et accompagne le jus bonheur à base de mangue, passion et...cardamome.