Recette / Des crêpes à la crème de spiruline & oléagineux

Cette année l’été indien a joué les prolongations et nous avons pu profiter des journées ensoleillées assez tardivement. Force est de constater que l’automne arrive petit à petit et les longues journées pluvieuses qui l’accompagnent aussi ! Bizarrement cette année je suis contente de voir la pluie. Pour tout vous dire je commençais à être un peu inquiète de la sécheresse dont souffrait la région qui pour le coup était vraiment visible avec le niveau de l’eau du lac d’Annecy qui a diminué de nombreux centimètres dépuis le début de l’été…

Bref, à nous l’automne et toutes les bonnes recettes cocooning et réconfortantes qui vont avec ! Pour l’occasion j’ai revisité une recette que nous connaissons tous et j’ai bien évidemment mis mon petit grain de sel pour un résultat 100% healthy. Des produits de qualités, des super aliments, pas trop de sucre, pas de produits laitiers et 0 gluten.  Parce que oui, on peut totalement être gourmand en prenant soin de soi. Oui oui c’est possible !!!

Crepes-spiruline-sans-gluten-sans-lactose

Les + nutrition :

La spiruline  :
Petite bombe nutritionnelle, la spiruline est un super allié santé. Super intéressante pour ces apports en protéines – elle permet un apport non négligeable des 8 acides aminés essentiels non synthétisés par l’organisme – et aussi pour sa teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Pour acheter de la spiruline de qualité vérifiez sa provenance (made in France – garantie de qualité) et si vous pouvez renseignez-vous sur la ferme productrice pour s’assurer qu’elle se situe loin de toute source de pollution. L’idéal est de trouver une ferme en milieu rural. Regardez bien les conditions de séchage de la spiruline et privilégier le séchage en basse température pour conserver tous les micro-nutriments !

Le miel :
Le miel est utilisé depuis la nuit des temps par l’Homme pour ses bienfaits. Notamment pour ses propriétés cicatrisantes , anti-inflammatoires, anti-bactériennes et aussi pour ses apports nutritionnels. Le miel est riche en glucides et en vitamines du groupe B. Il possède aussi des antibiotiques naturels , regroupés sous le nom générique d’inhibines et défensines. Un bon miel est un miel qui n’a pas été chauffé. L’industrie a tendance à le faire chauffer pour augmenter le rendement. Il faut alors privilégier les miels de petits producteurs locaux. Le miel a un indice glycémique élevé, il ne faut pas en abuser et ne pas en manger trop régulièrement.

La recette des crèpes à la crème de spiruline

Sans gluten / Sans lactose

Ingrédients  :

LES CREPES :

150g de farine de riz complet
50g d’arrow root
2 cac de poudre à lever
1/2 cac de vanille en poudre
1/2 cac de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
300 ml de lait de votre choix ( j’ai utilisé ici du lait de soja)
1 cas d’huile d’olive

GARNITURE :

Des fruits de saison
Des oléagineux – Une poignée

CREME A LA SPIRULINE  :

2 cas de miel
1 cac de Tahini
1/2 cac de spiruline en poudre

Préparation :

1/ Préparez les crêpes

Dans un saladier, mélangez la farine, l’arrow root et la poudre à lever. Ajoutez la cannelle, la vanille et le sel.

Faites un puit et ajoutez l’oeuf puis le lait progressivement. Mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer une demie heure à température ambiante avant de les faire cuire à l’aide d’une poêle et un peu d’huile.

2/ Réalisez la crème à la spiruline

Dans un bol, mélangez le miel et le tahini. Ajoutez ensuite la spiruline.
Astuce – Vous pouvez conserver ce mélange au réfrigérateur et l’utiliser sur vos tartines, dans vos yaourts… Avec modération évidemment 😉

3/ Assemblage

Prenez une crêpe et disposez les fruits et oléagineux mixés grossièrement. Rajoutez par dessus de la crème au miel et spiruline. Dégustez, c’est prêt !

Cette recette a été réalisée en collaboration avec Les Jus PAF et se marie très bien avec le Jus Intuition, à base de pomme, citron vert, spiruline bleue, concombre, ananas et menthe poivrée.

crepe-creme-spiruline
crepe-creme-spiruline
Tags:
,