En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Portrait / Fanny Picart, psychothérapeute - GOODY BLENDY
2073
post-template-default,single,single-post,postid-2073,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Portrait / Fanny Picart, psychothérapeute

D’un naturel bienveillant et à l’écoute, Fanny a toujours recherché le partage et la communication. Après 10 années d’expériences dans les activités touristiques, elle décide de se former en psychothérapie. Elle nous explique son parcours et nous en dit plus sur sa pratique.

Fanny-Picart-psychotherapeute

Psychothérapeute à Albertville

Lieu des consultations :
Espace Eveil
57 chemin des Ilettes
73460 Tournon

: 07 67 43 56 37
 : contact@moncoachdevie.fr


Site

Facebook

Quelques lignes sur toi, ton parcours personnel & professionnel.

J’ai commencé mon parcours en tant que monitrice de ski, puis restauratrice au sein de mon établissement BIO et solidaire, et aujourd’hui en tant que psychothérapeute.

Tout au long de mon parcours, c’est dans la pédagogie et l’éducation que je m’épanouissais le plus car souvent je me retrouvais dans le rôle de la confidente, coach ou thérapeute. C’est alors que j’ai décidé de me former à la psychothérapie. Curieuse et à l’aise dans la diversité, j’ai choisi une approche multi-référentielle. En quelques mots, une approche thérapeutique basée sur différents outils afin d’apporter un panel plus dense à mes futurs patients.

Au départ, j’ai étudié une méthode axée sur l’Ennéagramme (symbole d’étude de la personnalité), dans le but de discerner les profils types. Son but est de permettre aux individus d’identifier eux même leurs « profils »afin d’observer « où se trouvent leurs limitations. »

Ces caricatures mettent en lumière :
– une quête,
– une peur inconsciente,
– ainsi qu’un mécanisme de défense associé.

J’ai ensuite étudié la PNL (programmation neuro linguistique), la CNV (communication non violente) et l’Hypnose Ericksonnienne. Ces outils, bien utilisés peuvent rétablir l’accès à nos états émotionnels souvent refoulés.

Aujourd’hui je continue mes formations en « ostéopathie Cranio-sacrée » afin de pratiquer également sur le « plan physique ». Nous savons aujourd’hui combien nos « corps et esprit » sont intimement liés et je désire aller plus loin dans ma pratique. Soulager les maux sur les plans psychiques et physiques, soigner la cause en priorité et non les symptômes. J’ai pu observer dans mon vécu l’impact de la psyché d’un point de vue psychosomatique.

Cela m’a poussée à reconnaître le pouvoir du corps lorsqu’il désire nous rappeler à l’ordre sur certains états inconscients. Gardons en mémoire que le symptôme fait partie intégrante du processus de guérison. Il nous alerte sur « une part de nous même négligée », son but étant que nous y accordons l’attention nécessaire pour que la guérison puisse s’opérer. Il me paraît donc inutile de « vaincre le symptôme… » mais d’avantage s’intéresser à cette partie délaissée qui tente d’attirer notre attention.

 

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique ? En quoi consiste t-elle ?
Ma pratique consiste à accompagner les personnes via l’écoute active, les accueillir avec bienveillance, instaurer un climat de confiance afin qu’ils puissent avoir accès à « l’acceptation inconditionnelle » de « Qui ils sont ».
Rares sont les endroits où l’on s’autorise de poser le masque, où l’on s’expose à dévoiler son vrai Soi. Non seulement un thérapeute peut apporter une vision objective, bien que neutre sur une situation, mais également aider ses patients dans la découverte de qui ils sont vraiment.

 

Qu’est ce que ta pratique peut apporter aux personnes qui viennent te voir ?
Pour commencer, la thérapie apporte une écoute, sincère et sans jugement, ensuite elle permet de comprendre où résoudre une situation, des répétitions d’expériences, un vécu parfois refoulé ainsi qu’une clarté sur nos désirs profonds ; en repérant l’origine de nos limitations qui entravent souvent la mise en action.

 

Top 3 de tes astuces bien-être au quotidien
Pour ma part, le matin, je fais une petite méditation pour avoir les idées claires. Ensuite, je vous conseillerais de faire tout ce qui vous procure de la joie dans la journée. Accordez du temps à vos priorités. Dormez bien, le repos est important.

 

Qu’est ce que le bien-être pour toi ?
– Acceptation : de ce que nous vivons et de qui nous sommes
– Détachement : de nos blessures du passé et des attentes des autres
– Équilibre : entre notre personnalité et notre SOI ( idem pour Yang/Yin)
– Joie : de vivre, d’être, de partager…
– Amour : clé de toutes motivations

 

3 livres à lire ?
– Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
– Le don du pardon de Olivier Clerc
– L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

 

3 films à voir ?
– Amélie Poulain, mon classique : « Quel plus bel élan, que celui de contribuer pour les autres ? »
– Will Hunting : démontre combien nous éprouvons des difficultés à nous détacher de nos croyances,
guérir nos souffrances et ne plus être porteur des attentes des autres.
– Le guerrier du Pacifique : montre combien la détermination peut nous élever.

 

Ta playlist bien-être ?
– Rodrigo y Gabriella « Tamacun »
– Victor Démé « djon maya »
– Ben Harper and Vanessa « Boa sorte »

 

Fanny-Picart-psychotherapeute
Fanny-Picart-psychotherapeute

Cela peut aussi vous intéresser :

Portrait / Camille Pelloux, naturopathe & yoga J'ai eu la chance de rencontrer Camille lors du Festival de Yoga de Val d'Isère, l'année dernière. Difficile de passer à coté d'elle sans...remarquer sa lumière et sa grâce. Je souhaitais vous partager son histoire pour que puissiez vous aussi découvrir son univers.
Portrait / Magali Deschamps, sophrologue Avec Magali, on a beaucoup parlé. De Sophrologie, relaxation & alimentation. Elle m’a aussi fait découvrir la thérapie de l’enfant intérieur...que je connaissais peu. On a surtout passé un super moment d’échange et de partage. Ce genre de moment qui fait chaud au cœur.
Portrait / Marine Petroff, créatrice de bijoux avec les cristaux de Chamonix C’est à Chamonix que Marine s’est installée depuis quelques années, au cœur des montagnes, pour profiter à fond des pentes enneigées en...hiver et vivre pleinement sa passion pour le snowboard...