Portait / Anne-Charlotte Boughalem, sophrologue - GOODY BLENDY
300
post-template-default,single,single-post,postid-300,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Portait / Anne-Charlotte Boughalem, sophrologue

Anne-Charlotte est Sophrologue et formatrice en Bien-être et Développement Durable. Après avoir vécu 6 ans au Mexique, elle s’est finalement installée aux Arcs, en Savoie.

ANNE-CHARLOTTE-BOUGHALEM

Consultations :
Le Charvet, Arc 1800
73700 Bourg-Saint-Maurice
et à domicile en Haute-Tarentaise
+ Consultations par Skype, dans le monde entier

Site Internet

Facebook

Instagram

Quelques lignes sur toi, ton parcours personnel & professionnel.
J’ai étudié les sciences économiques et sociales et j’ai vécu 6 ans au Mexique. Je travaillais dans la protection des forêts. J’ai découvert la méditation, le yoga, l’hypnose et le développement personnel lorsque j’étais encore étudiante. Je pratiquais assidûment ces méthodes pour mon propre bien-être. Parallèlement à mon travail, j’ai commencé à donner des accompagnements en 2013 en énergétique, par passion. Je suis enfin rentrée en France en 2014, toujours dans l’idée de continuer mon parcours académique, je devais faire une thèse sur le Bien-être. J’ai finalement préféré étudier la Sophrologie, afin d’agir pour le bien-être des personnes de façon plus concrète.

 

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique ? En quoi consiste t-elle ?
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’atteindre un équilibre au niveau mental et au niveau physique. L’originalité de la Sophrologie repose sur les exercices de Relaxation Dynamique : des séries de mouvements doux associés à la respiration.
L’approche sur laquelle je m’appuie est la Sophrologie psycho-comportementale : je m’intéresse à la personne et à sa problématique dans son ensemble. Un protocole de suivi est élaboré après notre première rencontre, dans lequel j’annonce le nombre de séance à prévoir (de 6 à 12 selon les problématiques). Durant les séances qui durent environ une heure, nous travaillons la respiration, la relaxation en mouvement et la visualisation.
L’intérêt de cette méthode est de transmettre des techniques simples pour retrouver le calme et du confort dans son quotidien. Elle peut être pratiquée par tous, à partir de 7 ans.

 

Qu’est ce que ta pratique peut apporter aux personnes qui viennent te voir ?
La Sophrologie est très utile pour limiter les impacts négatifs liés au stress. Elle permet aux personnes de se détendre, de retrouver une respiration profonde et surtout, de prendre du recul par rapport aux facteurs de stress qui les entourent.
La Sophrologie est adaptée à presque toutes les problématiques : préparation à l’accouchement, dans le sport, pour les examens, angoisse, phobie, changements, en complément d’un traitement médical. Elle agit sur les symptômes et non les causes, ce qui fait de cette pratique un outil qui conduit les personnes à l’autonomie.

 

Qu’est ce que le bien-être pour toi ?
Etre à l’écoute de ses besoins

 

Top 3 de tes astuces bien-être au quotidien :
Prendre le temps de respirer : plusieurs fois par jour, faire une pause respiration
Bouger : faire du sport
Alimentation : citron pressé avec de l’eau chaude pour démarrer la journée, limiter les sucres, préférés les produits bio et du terroir, faire pousser ses germinées.

 

Quel est ton MANTRA ?
YOU CAN DO IT

 

Peux-tu me décrire brièvement la journée bien-être « idéale » là où tu vis ?
Réveil de préférence avant 8 heures. Citron chaud et balade avec mes chiens.
Ensuite, je travaille depuis chez moi et je me déplace pour donner mes séances à domicile, en cabinet, aussi dans les écoles, entreprises, maison de retraite… Chaque journée est différente, mes horaires changent tout le temps.
Je prends le temps tous les jours de me balader, de regarder le paysage et de prendre des photos, de méditer dans la forêt…c’est super inspirant de vivre ici.

 

Les bonnes adresses près de chez toi ?
J’aime bien m’accorder un moment de détente en allant au SPA :
– Le SPA de l’espace Mille 8 à Arc 1800  au sein du nouvel espace Mille 8 est sympa.
– J’aime aussi le SPA de l’Hôtel du Golf, à Arc 1800 pour son ambiance intimiste.
– Le SPA d’Arc 1950 est vraiment top !

Je fais mes courses à l’Eau Vive à Bourg- Saint Maurice ou La Vie Claire à Seez, pour acheter des produits BIO.

 

En été, quelle est ta randonnée préférée ?
J’aime beaucoup aller à la chapelle de Notre Dame des Vernettes, pour chercher de l’eau miraculeuse.

Raj-Bundhoo

3 livres à lire ?
Le Chemin le moins fréquenté de Scott Peck
La maitrise de l’Amour de Don Miguel Ruiz
La trilogie de La Prophétie des Andes de James Redfield

 

3 films à voir ?
Le Guerrier Pacifique (en livre aussi)
La Belle verte
Le Secret

 

Ta playlist bien-être
Tous les titres de Snatam Kaur
Tous les titres de Mirabai Ceiba
Nahko Bear Aloha Ke Akua et les autres
Deva Premal

Cela peut aussi vous intéresser :

Portrait / Camille Pelloux, naturopathe & yoga J'ai eu la chance de rencontrer Camille lors du Festival de Yoga de Val d'Isère, l'année dernière. Difficile de passer à coté d'elle sans...remarquer sa lumière et sa grâce. Je souhaitais vous partager son histoire pour que puissiez vous aussi découvrir son univers.
Portrait / Marine Petroff, créatrice de bijoux avec les cristaux de Chamonix C’est à Chamonix que Marine s’est installée depuis quelques années, au cœur des montagnes, pour profiter à fond des pentes enneigées en...hiver et vivre pleinement sa passion pour le snowboard...
Portrait / Fanny Picart, psychothérapeute D’un naturel bienveillant et à l’écoute, Fanny a toujours recherché le partage et la communication. Après 10 années d’expériences dans les...activités touristiques, elle décide de se former en psychothérapie. Elle nous explique son parcours et nous en dit plus sur sa pratique.