Jeûne / Et si on passait des vacances sans manger? - GOODY BLENDY
79
post-template-default,single,single-post,postid-79,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Jeûne / Et si on passait des vacances sans manger?

Vous avez forcément entendu parler du jeûne, il est à la mode dans les médias ces derniers temps. Certains ne jurent que par lui alors que d’autres s’en méfient et pourtant force est de constater que de nombreuses personnes font le choix de vivre cette expérience, pour se recentrer, se ressourcer ou encore faire une vraie coupure avec leur vie quotidienne.

Goody-Blendy-bien-etre-jeune

Que se passe t-il quand on jeûne ?

« Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie »
Hippocrate.

Tout le monde sait jeûner. Il nous est tous arrivé à un moment de notre vie de ne pas manger suite à un repas trop copieux ou de ne pas avoir faim en étant malade. Mais alors, que se passe t-il dans notre organisme quand nous décidons de ne plus le nourrir?

Quand on jeûne, notre système digestif se met en pause et le corps va profiter de toute cette énergie pour éliminer les toxines accumulées et s’accorder un temps d’auto- régénérescence. En effet, comme le corps ne reçoit plus de nourriture, il va piocher dans les réserves qu’il n’utilise jamais, ces mêmes réserves où sont stockées les toxines, graisses et autres polluants…En établissant un ordre de priorité avec, en ligne de mire, ses tissus les plus faibles, dégénérés et toxiques, afin de protéger les organes vitaux et d’en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’expérience. On assiste donc à un fabuleux travail de recyclage et le jeûne apparaît comme un moyen simple et efficace pour réduire la toxémie, régénérer ses cellules et augmenter sa vitalité.

Comment vivre l’expérience du jeûne ?

Si c’est la première fois que vous jeûnez et que vous avez envie de pratiquer un jeûne de plus de 48h, il est préférable d’être encadré et de vivre cette expérience au sein d’un groupe. Même si l’idée de ne plus se nourrir paraît simple, le jeûne ne s’improvise pas.

De plus, vivre l’expérience en communauté permet d’échanger sur ses sensations, ses ressentis et d’être rassuré si besoin. C’est aussi la garantie de pouvoir vivre dans un environnement « coupé du monde » et surtout de toute nourriture. Car vous verrez, même si au bout de quelques jours de jeûne, la faim ne se fait plus du tout ressentir, vous parlerez sans cesse de nourriture et vous penserez aux recettes que vous préparerez de retour chez vous ☺ Mieux vaut ne pas être tenté.
Il existe de nombreux organismes qui vous proposent de vivre des semaines de jeûnes ou détox. La plupart du temps, le stage s’accompagne d’une activité sportive (nécessaire au bon déroulement de l’expérience) comme le Yoga ou encore la randonnée. A vous de choisir ce qui vous correspond : l’activité physique, l’endroit et les encadrants qui vous donnent envie de vous jeter à l’eau.

Il est certain que ce choix de vacances est assez exceptionnel et sera loin des traditionnels bbq et apéros entre amis mais n’ayez crainte, vous ne regretterez pas cette expérience car en plus de vous faire du bien, le jeûne est une vraie occasion de prendre une semaine rien que pour vous, faire une vraie pause et rencontrer de belles personnes.

Vous trouverez quelques informations utiles sur le site de la Fédération Française de Jeûne et Randonnée et notamment sur les lieux et dates de stages qui se déroulent dans les Alpes : https://www.ffjr.com .

Cela peut aussi vous intéresser :

Recette / Un pain healthy pour faire le plein d’énergie ! Cela faisait longtemps que je cherchais une recette simple pour faire mon pain à la maison... Après de nombreux essais (pas toujours concluants je dois bien l'avouer), je crois que j'ai découvert la perle rare ! La recette super facile à...réaliser, qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui en plus,  est super healthy ... Qui dit mieux ?
Recette / Bûche de Noël, tout chocolat , crue & vegan !  A tous ceux qui ont en marre des bûches de Noël à la crème au beurre et qui mettent 10 jours à les digérer... Voici une recette d'une bûche festive qui est facile à réaliser puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. Elle est aussi très digeste et n'en...reste pas moins super gourmande. Je vous laisse découvrir la recette et n'hésitez pas à me poser des questions sur Instagram  !
Recette / Ma salade d’hiver gourmande et colorée J'ai la chance de pouvoir faire une belle collaboration avec un petit café que j'adore à coté de chez moi, à Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise....Pause café & Kurtos est un petit cocon de détente qui propose de nombreux thé et café (et un matcha latte à tomber !).