En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Un apéritif d'été en toute légèreté ! - GOODY BLENDY
2555
post-template-default,single,single-post,postid-2555,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Un apéritif d’été
en toute légèreté !

Me voici de retour en cuisine après quelques semaines « rock n’roll » entre les examens de naturopathie, l’inauguration de la maison d’hôtes Le Domaine Le Coq Enchanté en Normandie, une semaine à Londres et les préparatifs de mon déménagement à Annecy. Pas facile de se retrouver devant les fourneaux avec un tel programme ! Mais lors d’un apéritif improvisé, je n’ai pas pu résister et j’ai eu envie de faire des greens rolls à base de courgette, petits pois, menthe et miso. En ces grandes chaleurs, il fallait trouver des petites choses à grignoter légères et fraîches. Pari réussi avec cette recette !

Green-Rolls-nutrition

La recette

Sans gluten – Sans lait – Végétarien – Vegan

Ingrédients  (pour une dizaine de rolls) :
1 courgette tranchée en fine lamelles (dans la longueur)
2 cac miel
1 cac gingembre en poudre
1 citron
600g de petits pois frais ou surgelés
1 gousse d’ail
6 feuilles de menthe fraîche
1 cas huile de colza ou d’huile de lin
Le jus d’1/2 citron
1 cac gomasio
1 cac de graines de sésame
Graines germées (j’ai utilisé ici des pousses de Alfalfa)

Préparation :

Etape 1 : Préparer les courgettes

Couper la courgette dans la longueur en tranches très fines. Il est important de trouver la bonne épaisseur car si les lamelles sont trop fines, elles risquent d’être trop fragiles et si elles sont trop épaisses, elles risquent de se casser. J’ai ici utilisé une mandoline.

Etape 2 : Assaisonner les courgettes

Mixer le miel, une cac de jus de citron, le gingembre et les graines de sésames et à l’aide d’un pinceau badigeonner les courgettes avec le mélange. Laisser de coté.

Etape 3 : Préparer la purée de petit pois – menthe et miso

Faire cuire les petits pois 5 minutes à la vapeur pour les décrudire. Les passer sous l’eau froide une fois la cuisson terminée.
Dans un robot ou un blender, mixer l’ail, les petits pois, miso, menthe, huile, jus de citron et le gomasio.

Etape 4 : Présentation

Disposer une tranche de courgette sur une surface propre et sèche. Tartiner une fine couche de purée de petit pois sur les lamelles. Parsemer de quelques graines germées et rouler.  Utiliser des petits pics en bois pour les faire tenir. Répeter l’opération.

S’il vous reste de la purée de petits pois, n’hésitez pas à la conserver au frais pendant plusieurs jours. Vous pouvez rajouter du citron pour redonner un peu de fraicheur à la préparation. C’est un délice en tartinade !

Le petit + :

Accompagner cette recette avec un jus de fruit frais… La garantie d’un apéritif frais et healthy ! 

J’ai eu l’occasion de tester les jus PAF et je dois avouer que j’ai vraiment apprécié le goût du jus légèreté riche en pastèque, citron et menthe. Très hydratant, il permet de faire une pause rafraichissante en plein été tout en faisant le plein d’anti-oxydants.

Les petits jus PAF sont fabriqués en conscience avec des matières premières labellisées BIO et un pressage à froid lent et minutieux. La conservation s’effectue par un procédé haute pression qui ne chauffe pas le produit et conserve tous les macro et micro nutriments des légumes et fruits utilisés.

Le + Nutrition

L’huile de Colza / ou de lin : Riche en acides gras mono-insaturés (Oméga 6) comme l’huile d’olive et en acides gras poly- insaturés (Oméga 3).  L’organisme en a besoin au quotidien car il ne peut les synthétiser. Ils garantissent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et jouent un rôle dans le système nerveux. Nous avons tendance dans notre société à manger trop d’omégas 6 par rapport aux Omégas 3 donc il ne faut pas hésiter à augmenter sa consommation en Omégas 3 au quotidien. L’huile de Lin est encore plus riche en Oméga 3 que l’huile de Colza. Attention de ne pas faire chauffer les huiles riches en Omégas 3 car les acides gras se transforme en acides gras Trans et deviennent toxiques pour l’organisme. A consommer donc dans vos préparations crues.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus PAF.

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Cela peut aussi vous intéresser :

RECETTE / Un banana bread 0 complexe, sans sucre Bon ok j'avoue je suis une maxi fan du banana bread... Vous aussi ? Voici une recette à faible indice glycémique, sans sucre, sans farine, sans lactose et sans gluten... Mais 100% plaisir pour le petit-déjeuner ou le goûter !
Expérience / Mono diète, n repos bien mérité Et si on mettait notre système digestif au repos ? C’est ce que j’ai décidé de faire il y a quelques jours de cela comme vous avez pu le voir...sur les réseaux sociaux. Au début du mois, mon corps n’était vraiment pas au top de sa forme et ma digestion très capricieuse. Le moindre écart...était fatal…
Recette / Toasts à la crème d’avocat et tofu brouillé Voici une recette idéale pour les brunchs healthy du weekend. Une variante 100% végétale des classiques avocados toasts & oeufs qui ravira tous les...palais !