En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Ma salade d'hiver gourmande et colorée - GOODY BLENDY
2379
post-template-default,single,single-post,postid-2379,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Ma salade d’hiver gourmande
et colorée

J’ai la chance de pouvoir faire une belle collaboration avec un petit café que j’adore à coté de chez moi, à Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise. Pause café & Kurtos est un petit cocon de détente qui propose de nombreux thé et café (et un matcha latte à tomber !). Les propriétaires sont adorables, ils travaillent en couple et nous font voyager dans leur pays d’origine avec leurs Kurtos gourmands (euh ok c’est quoi ça ?). Les Kurtos sont des petites pâtisseries hongroises composées d’une bande de pâte feuilletée cuite sur une broche de bois qui tourne lentement dans un four. La pâte est parfumée aux épices, puis garnie de noix, d’amandes, de vanille, de chocolat… Un délice ! Bref, je ne voulais pas vous parler de Kurtos ici mais plutôt de la salade que nous avons créée ensemble. Une salade colorée et vitaminée pour une pause déjeuner saine et gourmande. Je vous donne la recette pour que vous puissiez la refaire chez vous !

GOODY-BLENDY-Salade-hiver-gourmande

Les + nutrition

La Patate douce  : Consommée en hiver, d’octobre à Mars, elle est idéale pour faire le plein de vitamine A et bêta-carotène, un puissant antioxydant qui permet de s’opposer aux agressions des radicaux-libres et prévenir ainsi le vieillissement cellulaire. Son index glycémique est bas.

La mâche : Riche en vitamine C, la mâche possède des propriétés antioxydantes et contribue au fonctionnement de notre système immunitaire en aidant notre organisme à se protéger des agressions. Comme la patate douce, la mâche est riche en bêta-carotène. La mâche est une source non négligeable en Oméga 3.

La betterave : Riche en vitamines du groupe  A, C et B et en minéraux, la betterave affiche une concentration importante en composés antioxydants.

L’avocat : Ce super aliment comporte de nombreuses substances bénéfiques à l’organisme : un apport intéressant en acide gras mono-insaturés, en vitamines C, B9 et E.

Le quinoa : Le quinoa est très intéressant pour son apport en protéines. C’est l’un des rares aliments végétaux composés des 8 acides aminés essentiels. Il est aussi riche en fibres, magnésium , viamines B et de nombeux antioxydants.

La recette

Vegan – Sans gluten – Sans lactose

Ingrédients : 

Quantités à adapter selon le nombre d’assiettes à servir.

Pour deux personnes : 

Trois grosses poignées de salade mâche ou des jeunes pousses d’épinard
Un verre de quinoa
Une patate douce
Thym
1 petite betterave crue
Huile d’olive
Huile de Colza
Jus de citron
Une petite poignée d’amandes
Un oignon nouveau

Préparation :

1/ Cuire le quinoa et l’égoutter

2/ Couper la patate douce en petits cubes. Badigeonner les cubes d’huile d’olive, de thym et de poivre. Etaler sur une plaque et laisser cuire au four (20- 25 min)

3/ Rincer la salade ou les jeunes pousses d’épinard.

4/ Raper la betterave crue

5/ Préparer la sauce à base d’huile de colza, 1/2 avocat écrasé à la fourchette + jus de citron + oignon nouveau. Rajouter de l’eau ou du citron selon la texture souhaitée.

6/ Dans vos assiettes, disposez une permière couche de salade, le quinoa, les patates douces , la bettarave rapée et la sauce à l’avocat.

7/ Broyer les amandes et les saupoudrer sur la salade.

Dégustez, c’est prêt !

N’hésitez pas à remplacer les épinards ou la mâche par du Kale pour faire encore plus le plein d’antioxydants !

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

GOODY-BLENDY-Salade-hiver-gourmande

Cela peut aussi vous intéresser :

Jeûne / Et si on passait des vacances sans manger? Vous avez forcément entendu parler du jeûne, il est à la mode dans les médias ces derniers temps. Certains ne jurent que par lui alors que...d’autres s’en méfient et pourtant force est de constater que de nombreuses personnes font le choix de vivre...
Recette / Le Kimchi coréen

C'est quoi le Kimchi ?

Plat traditionnel de Corée du Sud, il...rencontre de plus en plus d'adeptes en France. Kimchi signifie " légumes submergés". Cela vous donne déjà un indice de la recette qui va suivre....Il existe de nombreuses déclinaisons du Kimchi. La recette la plus populaire se compose de chou chinois, de piment, d'ail, de gingembre et de divers...légumes. On le retrouve dans de nombreux plats, c'est un accompagnement incontournable de la cuisine...coréenne.

Les + nutrition :

La fermentation 

Ce plat ancestral a...été élaboré dès son origine pour conserver les légumes en hiver en Corée. Le fait de faire mariner les légumes permet de créer un processus...de fermentation, très intéressant pour l'organisme.

En effet, la santé de notre microbiote est déterminante dans l'équilibre de notre...organisme et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.  La consommation d'aliments fermentés permet de renforcer la flore intestinale en...apportant de "bonnes" bactéries et en débarrassant les intestins des bactéries néfastes qui peuvent être à l'origine de nombreux troubles de la...santé.

La lacto-fermentation permet également d'enrichir les légumes en vitamines C , K et A.

Lacto - fermentation : Comment faire...?

La lacto-fermentation est un procédé utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Pour lacto-fermenter des aliments, la...recette est très simple, il suffit simplement de prendre des légumes crus, du sel marin naturel, de l'eau filtrée et de disposer le tout dans un...bocal hermétique. Il faut ensuite patienter quelques semaines le temps que la fermentation se lance et le tour est joué !

  • Pour créer...une saumure, il faut 30g de sel marin pour 1L d'eau
  • Bien tasser les légumes dans le bocal et remplir de saumure jusqu'à 1cm du...bord
  • Fermer hermétiquement avec le joint caoutchouc en place et laisser fermenter 1 semaine à température ambiante puis laisser le pot...au frais ( entre 12 et 15 degrés idéalement) . Une fois que la fermentation est stabilisée, on voit un léger dépôt blanc au fond du bocal. On...peut manger les légumes après 3 à 4 semaines de fermentation.
  • Il se peut que le liquide déborde lors de la fermentation. C'est tout à...fait normal.
  • Une fois le bocal ouvert, il se conserve plusieurs semaines au...réfrigérateur.

La recette

Ingrédients...: 

Pour un bocal de préparation

1/2 chou chinois

1 cas de sel marin

1 carotte

6 radis roses

1 gousse d’ail

3 cm de gingembre

1/2...citron

1 cac de piment en flocons

2 cas de tamari

1 bocal stérilisé*

Préparation : 

1/ Détachez une feuille du chou chinois et dénervez-la. Réservez.

2/...Coupez le demi chou en lamelles assez fines.

3/ Disposez les lamelles dans un saladier avec le sel. Ajoutez de l’eau filtrée...afin de recouvrir le chou. Laissez mariner à couvert pendant 24h. Bien rincer et égoutter.

4/ Mixez le piment, l’ail et le...gingembre. Ajoutez le jus de citron, le tamari et le vinaigre de cidre.

5/ Râpez la carotte et coupez les radis en tranches...fines

5/ Mélangez le tout : chou + carottes + radis + préparation ail, gingembre, piments, tamari, vinaigre de cidre.

6/ Bien tasser la préparation dans le bocal pour chasser l’air au maximum.

7/ Disposez la feuille du chou chinois sur...la préparation comme un couvercle.

Option 1 -  Marinade : Laissez reposer la préparation pendant 24 heures à température...ambiante en fermant le bocal et conserver au réfrigérateur.

Option 2 - Fermentation  : Ne fermez pas le bocal et recouvrez-le...d’un tissu propre. Laissez fermenter pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conservez au frais par la suite pendant 1 à 2...semaines.

*Versez de l'eau chaude dans le bocal.

Pour une fermentation plus longue : 

Suivre la même recette et ne pas égoutter l'eau dans laquelle le chou a reposé pendant la nuit. Rajouter à cette préparation : le...piment, ail , gingembre, oignon, tamari, légumes râpés ou en julienne. Disposer dans un bocal hermétique et bien tasser. Fermer et suivre le...procédé de lacto-fermentation classique. Laisser reposer 3 semaines.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus Paf. Elle se marie à...merveille avec leur gaspacho rouge à base de griottes, tomates, pignon de pin et échalotes.

 

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag...#blendityourself

Recette / Houmous de betterave Vegan, sans gluten, cru Le Houmous est une vraie passion pour moi. Après avoir testé à maintes reprises la recette « traditionnelle », j’ai décidé d’expérimenter...certaines variantes pour mettre un peu de couleurs dans mon assiette.