En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Bûche de Noël, tout chocolat , crue & vegan !  - GOODY BLENDY
2812
post-template-default,single,single-post,postid-2812,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Bûche de Noël, tout chocolat , crue & vegan ! 

A tous ceux qui ont en marre des bûches de Noël à la crème au beurre et qui mettent 10 jours à les digérer… Voici une recette d’une bûche festive qui est facile à réaliser puisqu’elle ne nécessite pas de cuisson. Elle est aussi très digeste et n’en reste pas moins super gourmande. Je vous laisse découvrir la recette et n’hésitez pas à me poser des questions sur Instagram  !

Buche-crue-chocolat-vegan-gluten-free

La recette

Sans cuisson – sans gluten – sans produits laitiers

Ingrédients pour 6 personnes  :

A concevoir idéalement avec des produits issus de l’agriculture biologique, sans sucres ajoutés.

BASE

60g noisettes
120g amandes
7 dattes medjool
1 cac café moulu ou 1 cas de Yannoh (optionnel)
2 cac cacao en poudre sans sucre
1 cac de vanille en poudre
1 pincée de sel marin
1 cas de purée d’amandes
1 cac d’eau filtrée

MOUSSE

60g noix de cajou (trempées pendant une nuit dans de l’eau de source ou filtrée)
6 dattes medjool
40g de chocolat noir
60g de sirop d’érable
100g de lait d’amandes
4 cac de beurre de cacao
60g de cacao en poudre sans sucre

CREME

70g noix de cajou (trempées pendant une nuit dans de l’eau de source ou filtrée)
150g de crème de coco (seulement la partie compacte une fois placée au frais – pas le liquide)
3 cas d’huile de coco
2 cas sirop d’agave
1 cas de vanille en poudre

DECORATION

Cacao en poudre
Fleurs comestibles

Matériel :

 

Moule à cake à fond amovible entre 18 et 20 cm – Si vous avez un moule plus grand, n’hésitez pas à doubler les doses de la mousse et de la crème pour que la bûche puisse garder de la hauteur.

 

Préparations :

 

1/ BASE :

Mélangez tous les ingrédients dans votre mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture assez collante. Disposer cette première couche au fond de votre moule. Si vous le souhaitez vous pouvez déposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule mais cela n’est pas obligatoire. Mettre le moule au congélateur.

2/ MOUSSE : 

Faites fondre le chocolat noir au bain marie avec le beurre de cacao. Mixez les noix de cajou. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients dans le mixeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Disposez la pâte à l’aide d’une maryse sur la première couche. Remettre le tout au congélateur.

3/ CREME :

Mélangez tous les ingrédients à l’aide de votre mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Etalez la crème sur les deux premières couches une fois que ces deux dernières ont bien durci au congélateur.

Laissez votre préparation pendant 4 heures minimum au congélateur, idéalement pendant une nuit.

Avant de servir, démoulez délicatement votre bûche et saupoudrer la avec un peu de cacao en poudre.
Utilisez des fleurs comestibles pour la décoration, des copeaux de chocolat et laissez libre cours à votre imagination !

Conservez la bûche au réfrigérateur si vous ne la consommez pas entièrement.

Bonne dégustation 🙂

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus Paf 

Buche Noel vegan
Buche Noel vegan

Cela peut aussi vous intéresser :

Recette / Crackers de graines, healthy & « home made » Je vous partage une préparation que j'apprécie énormément : Les crackers aux graines Ils sont prêts en un rien de temps et régaleront tous vos...convives. On peut même en préparer un peu plus que prévu et les conserver dans une boîte à gâteaux pour remplacer le pain dans un repas par...exemple...
Recette / Le Kimchi coréen

C'est quoi le Kimchi ?

Plat traditionnel de Corée du Sud, il...rencontre de plus en plus d'adeptes en France. Kimchi signifie " légumes submergés". Cela vous donne déjà un indice de la recette qui va suivre....Il existe de nombreuses déclinaisons du Kimchi. La recette la plus populaire se compose de chou chinois, de piment, d'ail, de gingembre et de divers...légumes. On le retrouve dans de nombreux plats, c'est un accompagnement incontournable de la cuisine...coréenne.

Les + nutrition :

La fermentation 

Ce plat ancestral a...été élaboré dès son origine pour conserver les légumes en hiver en Corée. Le fait de faire mariner les légumes permet de créer un processus...de fermentation, très intéressant pour l'organisme.

En effet, la santé de notre microbiote est déterminante dans l'équilibre de notre...organisme et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.  La consommation d'aliments fermentés permet de renforcer la flore intestinale en...apportant de "bonnes" bactéries et en débarrassant les intestins des bactéries néfastes qui peuvent être à l'origine de nombreux troubles de la...santé.

La lacto-fermentation permet également d'enrichir les légumes en vitamines C , K et A.

Lacto - fermentation : Comment faire...?

La lacto-fermentation est un procédé utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Pour lacto-fermenter des aliments, la...recette est très simple, il suffit simplement de prendre des légumes crus, du sel marin naturel, de l'eau filtrée et de disposer le tout dans un...bocal hermétique. Il faut ensuite patienter quelques semaines le temps que la fermentation se lance et le tour est joué !

  • Pour créer...une saumure, il faut 30g de sel marin pour 1L d'eau
  • Bien tasser les légumes dans le bocal et remplir de saumure jusqu'à 1cm du...bord
  • Fermer hermétiquement avec le joint caoutchouc en place et laisser fermenter 1 semaine à température ambiante puis laisser le pot...au frais ( entre 12 et 15 degrés idéalement) . Une fois que la fermentation est stabilisée, on voit un léger dépôt blanc au fond du bocal. On...peut manger les légumes après 3 à 4 semaines de fermentation.
  • Il se peut que le liquide déborde lors de la fermentation. C'est tout à...fait normal.
  • Une fois le bocal ouvert, il se conserve plusieurs semaines au...réfrigérateur.

La recette

Ingrédients...: 

Pour un bocal de préparation

1/2 chou chinois

1 cas de sel marin

1 carotte

6 radis roses

1 gousse d’ail

3 cm de gingembre

1/2...citron

1 cac de piment en flocons

2 cas de tamari

1 bocal stérilisé*

Préparation : 

1/ Détachez une feuille du chou chinois et dénervez-la. Réservez.

2/...Coupez le demi chou en lamelles assez fines.

3/ Disposez les lamelles dans un saladier avec le sel. Ajoutez de l’eau filtrée...afin de recouvrir le chou. Laissez mariner à couvert pendant 24h. Bien rincer et égoutter.

4/ Mixez le piment, l’ail et le...gingembre. Ajoutez le jus de citron, le tamari et le vinaigre de cidre.

5/ Râpez la carotte et coupez les radis en tranches...fines

5/ Mélangez le tout : chou + carottes + radis + préparation ail, gingembre, piments, tamari, vinaigre de cidre.

6/ Bien tasser la préparation dans le bocal pour chasser l’air au maximum.

7/ Disposez la feuille du chou chinois sur...la préparation comme un couvercle.

Option 1 -  Marinade : Laissez reposer la préparation pendant 24 heures à température...ambiante en fermant le bocal et conserver au réfrigérateur.

Option 2 - Fermentation  : Ne fermez pas le bocal et recouvrez-le...d’un tissu propre. Laissez fermenter pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conservez au frais par la suite pendant 1 à 2...semaines.

*Versez de l'eau chaude dans le bocal.

Pour une fermentation plus longue : 

Suivre la même recette et ne pas égoutter l'eau dans laquelle le chou a reposé pendant la nuit. Rajouter à cette préparation : le...piment, ail , gingembre, oignon, tamari, légumes râpés ou en julienne. Disposer dans un bocal hermétique et bien tasser. Fermer et suivre le...procédé de lacto-fermentation classique. Laisser reposer 3 semaines.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus Paf. Elle se marie à...merveille avec leur gaspacho rouge à base de griottes, tomates, pignon de pin et échalotes.

 

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag...#blendityourself

Jeûne / Et si on passait des vacances sans manger? Vous avez forcément entendu parler du jeûne, il est à la mode dans les médias ces derniers temps. Certains ne jurent que par lui alors que...d’autres s’en méfient et pourtant force est de constater que de nombreuses personnes font le choix de vivre...