En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Recette / Le Miam-Ô-Fruit, le petit déjeuner qui vous fait du bien - GOODY BLENDY
184
post-template-default,single,single-post,postid-184,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Le Miam-Ô-Fruit, le petit déjeuner qui vous fait du bien

Le petit déjeuner des champions !

Je souhaitais vous parler aujourd’hui d’une recette qui a totalement intégré ma routine matinale : Le Miam-Ô-Fruit de France Guillain.

Cette recette se constitue de fruits, de graines, d’oléagineux et d’huile végétale…et peut être consommée en plat unique au petit-déjeuner, déjeuner ou dîner (personnellement je la préfère au moment du petit-déjeuner).

Les bienfaits du Miam-Ô-Fruit

L’idée de cette recette est de fournir un repas équilibré pour faire le plein de fibres, graisses (Oméga 3), protéines végétales, sucres, vitamines, minéraux et antioxydants.
Le Miam-Ô-Fruit apporte la dose d’énergie nécessaire pour éviter les coups de fatigue entre les repas. Riche en fibres et en bonnes graisses, ce repas est très digeste et favorise une absorption lente des sucres pour bénéficier d’une énergie sur le long terme. Il convient aux régimes sans gluten et vegan. Tout le monde peut en ressentir les bénéfices et il répond tout particulièrement aux besoins énergétiques des enfants, des sportifs, des adolescents et des personnes qui ont besoin de se remettre en forme.

Pas de chance de s’en lasser car même si la base reste la même, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des mélanges de graines différents et choisir des fruits de saison selon vos envies !

Le Miam-Ô-Fruit : ingrédients & préparation

ingredients-miam-o-fruit

> ½ banane écrasée à la fourchette (le fait d’écraser la banane permet de la rendre plus digeste et de produire de nombreux antioxydants).
> 2 cuillères à soupe d’huile de Colza bio ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée. Bien émulsionner jusqu’à ce que l’huile se mélange parfaitement à la banane écrasée.
> 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées finement
> 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées finement
> 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépins de courge…)
> 2 cuillères à café de jus de citron frais
> Plusieurs fruits de saison coupés en morceaux

Bien utiliser des ingrédients naturels & bio !

Quelques conseils :

Le Miam-Ô-Fruit demande une certaine préparation. N’hésitez pas à vous organiser pour gagner du temps le matin si vous êtes pressé. Vous pouvez préparer vos mélanges de graines broyées et vos fruits coupés et les conserver dans votre réfrigérateur. (Pas plus de 3 jours)
Ne pas utiliser de fruits secs ni d’agrumes dans le Miam-Ô-Fruit.
Vous pouvez consommer le Miam-Ô-Fruit en smoothie si vous préférez en rajoutant deux cuillères à soupe d’eau au mélange.
N’hésitez pas à rajouter des super-aliments à votre recette si vous le désirez ! (Je rajoute une cuillère de Maca)

France Guillain, l’auteure du Miam-Ô-Fruit

Née en Polynésie en 1942, France Guillain a fait des études scientifiques avant de partir à la voile autour du monde, pour 20 ans. Comme elle l’explique sur son site, « elle n’arrête jamais d’étudier et de travailler, cumulant diplômes et recherches ». C’est au travers de ses publications, ses émissions radios et télé, ses ouvrages, qu’elle nous fait partager ses expériences et ses découvertes. 

Cela peut aussi vous intéresser :

Recette / Le Kimchi coréen

C'est quoi le Kimchi ?

Plat traditionnel de Corée du Sud, il...rencontre de plus en plus d'adeptes en France. Kimchi signifie " légumes submergés". Cela vous donne déjà un indice de la recette qui va suivre....Il existe de nombreuses déclinaisons du Kimchi. La recette la plus populaire se compose de chou chinois, de piment, d'ail, de gingembre et de divers...légumes. On le retrouve dans de nombreux plats, c'est un accompagnement incontournable de la cuisine...coréenne.

Les + nutrition :

La fermentation 

Ce plat ancestral a...été élaboré dès son origine pour conserver les légumes en hiver en Corée. Le fait de faire mariner les légumes permet de créer un processus...de fermentation, très intéressant pour l'organisme.

En effet, la santé de notre microbiote est déterminante dans l'équilibre de notre...organisme et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.  La consommation d'aliments fermentés permet de renforcer la flore intestinale en...apportant de "bonnes" bactéries et en débarrassant les intestins des bactéries néfastes qui peuvent être à l'origine de nombreux troubles de la...santé.

La lacto-fermentation permet également d'enrichir les légumes en vitamines C , K et A.

Lacto - fermentation : Comment faire...?

La lacto-fermentation est un procédé utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Pour lacto-fermenter des aliments, la...recette est très simple, il suffit simplement de prendre des légumes crus, du sel marin naturel, de l'eau filtrée et de disposer le tout dans un...bocal hermétique. Il faut ensuite patienter quelques semaines le temps que la fermentation se lance et le tour est joué !

  • Pour créer...une saumure, il faut 30g de sel marin pour 1L d'eau
  • Bien tasser les légumes dans le bocal et remplir de saumure jusqu'à 1cm du...bord
  • Fermer hermétiquement avec le joint caoutchouc en place et laisser fermenter 1 semaine à température ambiante puis laisser le pot...au frais ( entre 12 et 15 degrés idéalement) . Une fois que la fermentation est stabilisée, on voit un léger dépôt blanc au fond du bocal. On...peut manger les légumes après 3 à 4 semaines de fermentation.
  • Il se peut que le liquide déborde lors de la fermentation. C'est tout à...fait normal.
  • Une fois le bocal ouvert, il se conserve plusieurs semaines au...réfrigérateur.

La recette

Ingrédients...: 

Pour un bocal de préparation

1/2 chou chinois

1 cas de sel marin

1 carotte

6 radis roses

1 gousse d’ail

3 cm de gingembre

1/2...citron

1 cac de piment en flocons

2 cas de tamari

1 bocal stérilisé*

Préparation : 

1/ Détachez une feuille du chou chinois et dénervez-la. Réservez.

2/...Coupez le demi chou en lamelles assez fines.

3/ Disposez les lamelles dans un saladier avec le sel. Ajoutez de l’eau filtrée...afin de recouvrir le chou. Laissez mariner à couvert pendant 24h. Bien rincer et égoutter.

4/ Mixez le piment, l’ail et le...gingembre. Ajoutez le jus de citron, le tamari et le vinaigre de cidre.

5/ Râpez la carotte et coupez les radis en tranches...fines

5/ Mélangez le tout : chou + carottes + radis + préparation ail, gingembre, piments, tamari, vinaigre de cidre.

6/ Bien tasser la préparation dans le bocal pour chasser l’air au maximum.

7/ Disposez la feuille du chou chinois sur...la préparation comme un couvercle.

Option 1 -  Marinade : Laissez reposer la préparation pendant 24 heures à température...ambiante en fermant le bocal et conserver au réfrigérateur.

Option 2 - Fermentation  : Ne fermez pas le bocal et recouvrez-le...d’un tissu propre. Laissez fermenter pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conservez au frais par la suite pendant 1 à 2...semaines.

*Versez de l'eau chaude dans le bocal.

Pour une fermentation plus longue : 

Suivre la même recette et ne pas égoutter l'eau dans laquelle le chou a reposé pendant la nuit. Rajouter à cette préparation : le...piment, ail , gingembre, oignon, tamari, légumes râpés ou en julienne. Disposer dans un bocal hermétique et bien tasser. Fermer et suivre le...procédé de lacto-fermentation classique. Laisser reposer 3 semaines.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus Paf. Elle se marie à...merveille avec leur gaspacho rouge à base de griottes, tomates, pignon de pin et échalotes.

 

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag...#blendityourself

Recette / Ma salade d’hiver gourmande et colorée J'ai la chance de pouvoir faire une belle collaboration avec un petit café que j'adore à coté de chez moi, à Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise....Pause café & Kurtos est un petit cocon de détente qui propose de nombreux thé et café (et un matcha latte à tomber !).
Recette / Barre granola matcha cranberries

Je suis de plus en plus fan des barres granolas faites maison c'est mon...péché mignon !

Mes copines de La Gazette des Blondes m'ont demandé de réaliser une recette pour elles : Sans gluten et avec du matcha. Je crois...qu'elles ont adoré 🙂

La...recette

Ingrédients  :

200g de flocons de sarrasins sans gluten

 1 poignée de graines de...lin doré

135g de graines de courge

100g de quinoa soufflé

1 poignée de cranberries

1 pincée de sel rose de l’Himalaya

1,5 cas de Matcha en poudre

100 ml de sirop d’agave ou Sirop...d’érable

2 cas de miel

75g de purée d’amandes complètes

2 cas d’huile de...coco

1 cas de vanille en poudre

Préparation :

Etape 1 : Faire chauffer les graines de...courges au four sur du papier sulfurisé pendant 10min à 160 degrés. ( Elles ne doivent pas noircir)

Etape 2 : Broyer les graines...de lin grossièrement à l’aide d’un hachoir, un mixeur ou d’un moulin à graines.

Etape 3 : Mélanger tous les ingrédients...secs ensemble dans un saladier : flocons de sarrasins, graines de lin, quinoa soufflé, cranberries, graines de courges, sel, matcha et...vanille.

Etape 4 : Faire chauffer au bain marie l’huile de coco pour la rendre liquide. Puis mélanger dans un autre saladier...tous les ingrédients liquides : Sirop d’agave ou d’érable, purée d’amande, miel, huile de coco.

Etape 5 : Mélanger...ensuite les deux préparations dans un seul et même saladier. (Ne pas hésiter à utiliser ses doigts)

Etape 6 : Tapisser un moule...à cake ou à brownie de papier sulfurisé et bien tasser la préparation avec vos doigts dans le moule.

Réserver au frais pendant...2h minimum et découper vos barres.

N’hésitez pas à partager les photos de...vos préparations sur Instagram avec le hashtag #blendityourself