Recette / Gâteau aux pommes et purée d’amande - GOODY BLENDY
2161
post-template-default,single,single-post,postid-2161,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Recette / Gâteau aux pommes et purée d’amande

Je vous partage une recette réconfortante que j’apprécie tout particulièrement en hiver. Elle est très simple à réaliser, sans chichis et pleine de douceur ! Je suis fan de tous les ingrédients qui la composent et encore plus de l’association pomme-cannelle… qui me rappelle les bons souvenirs de mon enfance.

Gateau-pommes-amande-1

Les + nutrition :

Les Pommes :
Riche en antioxydants et en fibres solubles, la pomme est un véritable allié santé. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de la manger avec sa peau mais il faut se méfier des pesticides car c’est un fruit exposé à de nombreux traitements… Mieux vaut la consommer en BIO. La pomme perd un peu de ces vitamines à la cuisson mais elle conserve ses polyphénols qui ont un rôle d’antioxydants et une action positive sur le système cardiovasculaire selon certaines études scientifiques.

La cannelle :
La cannelle est également un puissant antioxydant et une excellente source de manganèse, fer et calcium. Son rôle anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-viral permet de renforcer le système immunitaire. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement utilisée en hiver. Il est préférable de l’utiliser BIO et équitable et privilégier la Cannelle de Ceylan qui contient de nombreux principes actifs.

La purée d’amande :
La purée d’amande est intéressante pour son apport en protéines, sa teneur en minéraux, oligo-éléments, vitamines, son apport en fibres et en graisse mono-insaturées (« bonnes graisses »). A noter qu’il est préférable de privilégier la purée d’amande blanche car la peau des amandes contient des facteurs anti-nutritionnels.

La recette

Sans gluten – Sans lactose

Ingrédients  :
150g de farine de riz complet
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
80g de sucre complet (bio si possible)
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 œufs
80g de purée d’amande
100ml de lait végétal (ici j’ai utilisé du lait d’amande)
40g d’huile d’olive
3 pommes

Préparation :
Peler les pommes, les couper en morceaux et les disposer dans un moule à gâteau rectangulaire chemisé de papier cuisson.
Mélanger dans un saladier la poudre à lever, la farine, le sucre et la cannelle.
Battre les œufs séparément et rajouter progressivement la purée d’amande, le lait et l’huile. Battre le tout à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. Verser ensuite ce mélange dans la première préparation farineuse. Bien mélanger.
Verser sur les pommes dans le moule.
Mettre au four pendant 25mn à 180°C. La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Vous pouvez le déguster encore chaud ou attendre qu’il refroidisse. Ce gâteau se conserve très bien !

Pour lui donner une allure festive, je l’ai coupé en petits rectangles pour faire des portions individuelles. J’ai ensuite emballé chaque portion en utilisant du papier cuisson, un bout de ficelle et une petite étoile scintillante.

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag #goodyblendy.

Gateau-pommes-amande-3

Cela peut aussi vous intéresser :

Réflexions / Le « tout healthy » est- il vraiment healthy ? Aujourd'hui tout est healthy. On vit healthy, on mange healthy, on respire healthy, on bouge healthy... Mais que se cache vraiment derrière cette terminologie ? Force est de constater que le mode de vie healthy s'est introduit de manière...significative dans nos sociétés. On croise à chaque coin de rue dans les grandes villes,  des petits cafés - restaurants healthy et autres...boutiques bien-être (pour mon plus grand bonheur d'ailleurs) . Les marques et influenceurs surfent sur la vague de cette tendance mais la vision...délivrée du healthy est-elle toujours juste ? Pas si sûre.
Recette / Petits Sablés de Noël gingembre & épices L'hiver s'installe, Noël approche et les envies de petites douceurs sucrées et épicées se font de plus en plus présentes. Chez vous aussi ?...;) Personnellement j'adore les petits sablés et c'est toujours un grand moment de plaisir de ressortir mes emportes pièces préférés.
Recette / Un fondant au chocolat sain & gourmand Ma nouvelle devise... Se faire plaisir en mangeant sain ! Si, si c'est complètement possible. D'ailleurs j'adore découvrir de nouveaux ingrédients, travailler des...associations alimentaires originales, tester de nouvelles recettes ...C'est une véritable passion ! Ici j'ai testé une nouvelle recette de fondant au chocolat.