Portrait / Charlotte Saint-Jean, professeur de Yoga

Charlotte enseigne le yoga depuis 2002 en France. Anglaise d’origine, elle s’est installée en Savoie pour profiter pleinement de la vie, à la montagne.

Quelques lignes sur toi, ton parcours personnel & professionnel.
Le Yoga m’a trouvée à Londres dans les années 90 alors que ma carrière était dans un « brouillard » total. Je ne trouvais pas d’équilibre entre mes ambitions, ma vie perso, mon boulot et mon envie de faire la fête à fond… Pendant quelques années j’ai rencontré de nombreux problèmes avec mon corps, j’ai testé des régimes car je ressentais beaucoup de haine envers mon physique qui ne me ressemblait pas et j’ai aussi subi quelques soucis d’addiction. Puis j’ai commencé, tout doucement, à faire quelques Salutations au Soleil, j’ai appris à respirer, bouger, et penser différemment. J’ai pu progressivement observer et apprécier les changements qui apparaissaient dans ma vie.

J’enseigne le yoga en France et ailleurs depuis 2002. Installée en Savoie, où je vis avec mes deux filles et mon partenaire, je profite pleinement de ma vie à la montagne, avec une bonne dose de fun, de sport et d’amour.

Les démons de mon corps sont presque tous partis et j’ai retrouvé le corps et l’énergie d’une femme, dans toute sa féminité, ses rondeurs, et ses imperfections parfaites.

 

Et le yoga dans tout ça ?
Cela fait tellement partie de mon quotidien, que ce n’est même plus sur une liste de choses à faire …C’est juste là, intégré. Le yoga est devenu ma vie, ma passion, mon quotidien. Je donne des cours collectifs et privés. J’accompagne les femmes à travers les différentes phases de leurs vies, j’anime des ateliers et des retraites, j’organise le Festival de Yoga de Val d’Isère et co-organise le festival Women’s Spirit à Paris. Je suis Directrice du site web Yoga Chez Moi et j’ai ouvert mon école Shiva Shakti pour former les futurs professeurs de yoga. La première formation de 200 heures commence en octobre 2017. Elle s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur pratique.

 

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique ? En quoi consiste t-elle ?
Ma pratique est basée sur 20 ans de discipline yogique (un parcours varié de professeurs et de formations), une vie très riche & sportive et un chemin de guérison après des années de haine envers mon corps et moi-même.
Du coup, ma pratique de yoga s’est construite par étapes, au fil des années et elle intègre aussi mon amour pour la nature, les éléments, le féminin sacré, l’Ayurvéda , la prévention de maladies et la santé intérieure…

 

Qu’est ce que ta pratique peut apporter aux personnes qui viennent te voir ?
J’enseigne à beaucoup de femmes. Certes, le milieu du yoga est très féminin mais j’ai remarqué que j’attirais beaucoup plus les femmes que les hommes! J’adore ce que le yoga peut apporter en terme de fluidité, de sensualité et de grâce. Je trouve que les gens sont de nos jours dépourvus de connexion avec leur univers et le yoga – tout au moins dans mes séances – essaie d’établir cette connexion de nouveau à travers le souffle, le mouvement et la méditation. Chaque séance est remplie de rituels de connexion.

 

Top 3 de tes astuces bien-être au quotidien 
« Tirage à huile » le matin après avoir fait un nettoyage de la langue (Bain de bouche ayurvédique).
Un massage Abhyanga – avec de l’huile de sésame.
Méditation matinale & quelques Salutations au soleil.

 

Qu’est ce que le bien-être pour toi ?
Détente
Liberté
Connexion
Douceur
Vitalité

 

Quel est ton MANTRA ?
Lokha Samastha Sukhino Bhavanthu – Que tout être soit heureux et libre

 

Quelle est ta recette « healthy » préférée ?
Un smoothie fait maison avec des fruits rouges, des baies de Goji, du maca et lucuma de soie en poudre et des graines de lin

 

Peux-tu me décrire brièvement la journée bien-être « idéale » là où tu vis ? :
J’habite à côté de Bourg St Maurice (voir sur map) et juste à côté d’un chemin qui longe l’Isère. Tous les matins, après un moment de connexion et méditation, je vais courir avec mon chien … 10 -12km pour réveiller le corps et l’esprit. Un bon café & un smoothie en rentrant puis deux heures de travail sur l’ordinateur ou dans mes cahiers de yoga. Quand il fait beau, j’adore pratiquer le yoga en plein air, dans mon jardin. La plupart du temps, je fais une deuxième balade avec mon chien et je prends un bon bain le soir avec un petit verre de vin rouge ! Un bon film avec mon chéri et hop la journée est finie!

 

Les bonnes adresses près de chez toi ?
Le restaurant Au Bout du Monde à Val d’Isère, dans la vallée du Manchet pour vivre un moment hors du temps et admirer un panorama splendide. Dépaysement garanti dans ce restaurant qui a comme un air de « bout du monde ».

L’Arctic Café (voir sur map) à Val d’Isère. L’endroit idéal pour faire une pause, boire un jus détox ou manger un snack super healthy.

 

Un endroit où passer un séjour « déconnecté du monde » près de chez toi ?
Le Mineral Lodge à Villaroger (voir sur map)

 

Tes activités sportives préférées en été pour reconnecter avec la nature ?
En été : la course à pied, la randonnée, le vélo de route , la pratique du yoga dans mon jardin.
J’aime bien boire mon café au Col du Petit-Saint-Bernard (voir sur map) – On monte en vélo et on prend un bon café à l’italienne… Parfait !

En hiver : Le ski, le télémark, la randonnée, les raquettes, le footing sur la neige.

 

En été, quelle est ta randonnée préférée ?
Les gorges de Nancruet pour accéder au cirque glaciaire de la Sassière.

 

3 livres à lire ?
Wild Swans, Jung Chang –  C’est un livre qui m’a beaucoup touchée sur le plan éducation acquise, pour nous les filles, ici, en Europe.
Rise Sister Rise de Rebecca Campbel
Benedictus de John O’Donnahue

 

3 films à voir ?
L’aigle et l’enfant – Pour la liberté d’esprit et les images.
Four Wedding and a Funeral – car c’était ma vie quand je vivais à Londres.
Bagdad Café – un film qui m’a toujours touchée.

 

Ta playlist bien-être
– A Case for Shame Moby & Cold Specks
– Draw your swords Angus & Julia Stone
– Jaya Devi Mata – Steve Ross
– Surrender CC White
– Twameva Ben Leinbach
– Running Beyoncé
– Trust in Your Love – Bliss
– Estas Tonnes Interal Flight
– A Hundred Thousand Angels – Bliss
– Standing in the way of my light – Birdy

 

Quels sont les événements bien-être auxquels tu participes, à ne pas louper dans ta région ?
Le Yoga festival de Val d’Isère en avril 2018

Charlotte-Saint-Jean-montagne
Tags: