En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus
x
Portrait / Charlotte Saint-Jean, professeur de Yoga - GOODY BLENDY
335
post-template-default,single,single-post,postid-335,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Portrait / Charlotte Saint-Jean, professeur de Yoga

Charlotte enseigne le yoga depuis 2002 en France. Anglaise d’origine, elle s’est installée en Savoie pour profiter pleinement de la vie, à la montagne.

Quelques lignes sur toi, ton parcours personnel & professionnel.
Le Yoga m’a trouvée à Londres dans les années 90 alors que ma carrière était dans un « brouillard » total. Je ne trouvais pas d’équilibre entre mes ambitions, ma vie perso, mon boulot et mon envie de faire la fête à fond… Pendant quelques années j’ai rencontré de nombreux problèmes avec mon corps, j’ai testé des régimes car je ressentais beaucoup de haine envers mon physique qui ne me ressemblait pas et j’ai aussi subi quelques soucis d’addiction. Puis j’ai commencé, tout doucement, à faire quelques Salutations au Soleil, j’ai appris à respirer, bouger, et penser différemment. J’ai pu progressivement observer et apprécier les changements qui apparaissaient dans ma vie.

J’enseigne le yoga en France et ailleurs depuis 2002. Installée en Savoie, où je vis avec mes deux filles et mon partenaire, je profite pleinement de ma vie à la montagne, avec une bonne dose de fun, de sport et d’amour.

Les démons de mon corps sont presque tous partis et j’ai retrouvé le corps et l’énergie d’une femme, dans toute sa féminité, ses rondeurs, et ses imperfections parfaites.

 

Et le yoga dans tout ça ?
Cela fait tellement partie de mon quotidien, que ce n’est même plus sur une liste de choses à faire …C’est juste là, intégré. Le yoga est devenu ma vie, ma passion, mon quotidien. Je donne des cours collectifs et privés. J’accompagne les femmes à travers les différentes phases de leurs vies, j’anime des ateliers et des retraites, j’organise le Festival de Yoga de Val d’Isère et co-organise le festival Women’s Spirit à Paris. Je suis Directrice du site web Yoga Chez Moi et j’ai ouvert mon école Shiva Shakti pour former les futurs professeurs de yoga. La première formation de 200 heures commence en octobre 2017. Elle s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur pratique.

 

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique ? En quoi consiste t-elle ?
Ma pratique est basée sur 20 ans de discipline yogique (un parcours varié de professeurs et de formations), une vie très riche & sportive et un chemin de guérison après des années de haine envers mon corps et moi-même.
Du coup, ma pratique de yoga s’est construite par étapes, au fil des années et elle intègre aussi mon amour pour la nature, les éléments, le féminin sacré, l’Ayurvéda , la prévention de maladies et la santé intérieure…

 

Qu’est ce que ta pratique peut apporter aux personnes qui viennent te voir ?
J’enseigne à beaucoup de femmes. Certes, le milieu du yoga est très féminin mais j’ai remarqué que j’attirais beaucoup plus les femmes que les hommes! J’adore ce que le yoga peut apporter en terme de fluidité, de sensualité et de grâce. Je trouve que les gens sont de nos jours dépourvus de connexion avec leur univers et le yoga – tout au moins dans mes séances – essaie d’établir cette connexion de nouveau à travers le souffle, le mouvement et la méditation. Chaque séance est remplie de rituels de connexion.

 

Top 3 de tes astuces bien-être au quotidien 
« Tirage à huile » le matin après avoir fait un nettoyage de la langue (Bain de bouche ayurvédique).
Un massage Abhyanga – avec de l’huile de sésame.
Méditation matinale & quelques Salutations au soleil.

 

Qu’est ce que le bien-être pour toi ?
Détente
Liberté
Connexion
Douceur
Vitalité

 

Quel est ton MANTRA ?
Lokha Samastha Sukhino Bhavanthu – Que tout être soit heureux et libre

 

Quelle est ta recette « healthy » préférée ?
Un smoothie fait maison avec des fruits rouges, des baies de Goji, du maca et lucuma de soie en poudre et des graines de lin

 

Peux-tu me décrire brièvement la journée bien-être « idéale » là où tu vis ? :
J’habite à côté de Bourg St Maurice (voir sur map) et juste à côté d’un chemin qui longe l’Isère. Tous les matins, après un moment de connexion et méditation, je vais courir avec mon chien … 10 -12km pour réveiller le corps et l’esprit. Un bon café & un smoothie en rentrant puis deux heures de travail sur l’ordinateur ou dans mes cahiers de yoga. Quand il fait beau, j’adore pratiquer le yoga en plein air, dans mon jardin. La plupart du temps, je fais une deuxième balade avec mon chien et je prends un bon bain le soir avec un petit verre de vin rouge ! Un bon film avec mon chéri et hop la journée est finie!

 

Les bonnes adresses près de chez toi ?
Le restaurant Au Bout du Monde à Val d’Isère, dans la vallée du Manchet pour vivre un moment hors du temps et admirer un panorama splendide. Dépaysement garanti dans ce restaurant qui a comme un air de « bout du monde ».

L’Arctic Café (voir sur map) à Val d’Isère. L’endroit idéal pour faire une pause, boire un jus détox ou manger un snack super healthy.

 

Un endroit où passer un séjour « déconnecté du monde » près de chez toi ?
Le Mineral Lodge à Villaroger (voir sur map)

 

Tes activités sportives préférées en été pour reconnecter avec la nature ?
En été : la course à pied, la randonnée, le vélo de route , la pratique du yoga dans mon jardin.
J’aime bien boire mon café au Col du Petit-Saint-Bernard (voir sur map) – On monte en vélo et on prend un bon café à l’italienne… Parfait !

En hiver : Le ski, le télémark, la randonnée, les raquettes, le footing sur la neige.

 

En été, quelle est ta randonnée préférée ?
Les gorges de Nancruet pour accéder au cirque glaciaire de la Sassière.

 

3 livres à lire ?
Wild Swans, Jung Chang –  C’est un livre qui m’a beaucoup touchée sur le plan éducation acquise, pour nous les filles, ici, en Europe.
Rise Sister Rise de Rebecca Campbel
Benedictus de John O’Donnahue

 

3 films à voir ?
L’aigle et l’enfant – Pour la liberté d’esprit et les images.
Four Wedding and a Funeral – car c’était ma vie quand je vivais à Londres.
Bagdad Café – un film qui m’a toujours touchée.

 

Ta playlist bien-être
– A Case for Shame Moby & Cold Specks
– Draw your swords Angus & Julia Stone
– Jaya Devi Mata – Steve Ross
– Surrender CC White
– Twameva Ben Leinbach
– Running Beyoncé
– Trust in Your Love – Bliss
– Estas Tonnes Interal Flight
– A Hundred Thousand Angels – Bliss
– Standing in the way of my light – Birdy

 

Quels sont les événements bien-être auxquels tu participes, à ne pas louper dans ta région ?
Le Yoga festival de Val d’Isère en avril 2018

Charlotte-Saint-Jean-montagne

Cela peut aussi vous intéresser :

Connexion à la nature / La Buvette des Mottets, à proximité de Chamonix La Buvette des Mottets est un lieu confidentiel, perché à 1638m d’altitude. L’endroit idéal pour faire une pause, déconnecter de tous ses...tracas quotidiens et reconnecter avec la nature. « Là haut internet fonctionne mal » précise Cathy, la propriétaire des lieux...
Recette / Tartines crème de cajou & mirabelles du jardin rôties Une petite recette idéale pour les gens pressés par la rentrée ! Bonne nouvelle on peut manger sain sans passer des heures en cuisine. La preuve...avec ces petites tartines qui s'accompagnent parfaitement avec une salade verte.
Recette / Le Kimchi coréen

C'est quoi le Kimchi ?

Plat traditionnel de Corée du Sud, il...rencontre de plus en plus d'adeptes en France. Kimchi signifie " légumes submergés". Cela vous donne déjà un indice de la recette qui va suivre....Il existe de nombreuses déclinaisons du Kimchi. La recette la plus populaire se compose de chou chinois, de piment, d'ail, de gingembre et de divers...légumes. On le retrouve dans de nombreux plats, c'est un accompagnement incontournable de la cuisine...coréenne.

Les + nutrition :

La fermentation 

Ce plat ancestral a...été élaboré dès son origine pour conserver les légumes en hiver en Corée. Le fait de faire mariner les légumes permet de créer un processus...de fermentation, très intéressant pour l'organisme.

En effet, la santé de notre microbiote est déterminante dans l'équilibre de notre...organisme et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.  La consommation d'aliments fermentés permet de renforcer la flore intestinale en...apportant de "bonnes" bactéries et en débarrassant les intestins des bactéries néfastes qui peuvent être à l'origine de nombreux troubles de la...santé.

La lacto-fermentation permet également d'enrichir les légumes en vitamines C , K et A.

Lacto - fermentation : Comment faire...?

La lacto-fermentation est un procédé utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments. Pour lacto-fermenter des aliments, la...recette est très simple, il suffit simplement de prendre des légumes crus, du sel marin naturel, de l'eau filtrée et de disposer le tout dans un...bocal hermétique. Il faut ensuite patienter quelques semaines le temps que la fermentation se lance et le tour est joué !

  • Pour créer...une saumure, il faut 30g de sel marin pour 1L d'eau
  • Bien tasser les légumes dans le bocal et remplir de saumure jusqu'à 1cm du...bord
  • Fermer hermétiquement avec le joint caoutchouc en place et laisser fermenter 1 semaine à température ambiante puis laisser le pot...au frais ( entre 12 et 15 degrés idéalement) . Une fois que la fermentation est stabilisée, on voit un léger dépôt blanc au fond du bocal. On...peut manger les légumes après 3 à 4 semaines de fermentation.
  • Il se peut que le liquide déborde lors de la fermentation. C'est tout à...fait normal.
  • Une fois le bocal ouvert, il se conserve plusieurs semaines au...réfrigérateur.

La recette

Ingrédients...: 

Pour un bocal de préparation

1/2 chou chinois

1 cas de sel marin

1 carotte

6 radis roses

1 gousse d’ail

3 cm de gingembre

1/2...citron

1 cac de piment en flocons

2 cas de tamari

1 bocal stérilisé*

Préparation : 

1/ Détachez une feuille du chou chinois et dénervez-la. Réservez.

2/...Coupez le demi chou en lamelles assez fines.

3/ Disposez les lamelles dans un saladier avec le sel. Ajoutez de l’eau filtrée...afin de recouvrir le chou. Laissez mariner à couvert pendant 24h. Bien rincer et égoutter.

4/ Mixez le piment, l’ail et le...gingembre. Ajoutez le jus de citron, le tamari et le vinaigre de cidre.

5/ Râpez la carotte et coupez les radis en tranches...fines

5/ Mélangez le tout : chou + carottes + radis + préparation ail, gingembre, piments, tamari, vinaigre de cidre.

6/ Bien tasser la préparation dans le bocal pour chasser l’air au maximum.

7/ Disposez la feuille du chou chinois sur...la préparation comme un couvercle.

Option 1 -  Marinade : Laissez reposer la préparation pendant 24 heures à température...ambiante en fermant le bocal et conserver au réfrigérateur.

Option 2 - Fermentation  : Ne fermez pas le bocal et recouvrez-le...d’un tissu propre. Laissez fermenter pendant 3-4 jours à température ambiante.

Conservez au frais par la suite pendant 1 à 2...semaines.

*Versez de l'eau chaude dans le bocal.

Pour une fermentation plus longue : 

Suivre la même recette et ne pas égoutter l'eau dans laquelle le chou a reposé pendant la nuit. Rajouter à cette préparation : le...piment, ail , gingembre, oignon, tamari, légumes râpés ou en julienne. Disposer dans un bocal hermétique et bien tasser. Fermer et suivre le...procédé de lacto-fermentation classique. Laisser reposer 3 semaines.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec Les Jus Paf. Elle se marie à...merveille avec leur gaspacho rouge à base de griottes, tomates, pignon de pin et échalotes.

 

N’hésitez pas à partager les photos de vos préparations sur Instagram avec le hashtag...#blendityourself

Tags: